Nous rassemblons tous les goûts réconfortants d’un automne toscan sur un pain plat! La courge tendre et sucrée, la sauge terreuse et la ricotta crémeuse vont divinement bien ensemble.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
100 g
Tranches de bacon
100 g
Fromage ricotta
(Contient Lait)
2 pièce(s)
Pain plat
(Contient Blé)
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
170 g
Courge musquée, en dés
113 g
Petites tomates
113 g
Oignon rouge
56 g
Mélange roquette et épinards
7 g
Sauge
2 cs
Glaçage balsamique
(Contient Sulfites)
1 cc
Sel d'ail
4.5 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser la courge de 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Assaisonner de la moitié du sel d’ail, poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 20 à 22 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que la courge soit tendre et dorée.
Entre-temps, peler, puis couper l’oignon en tranches de 0,5 cm (1⁄4po). Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les oignons. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement. Ajouter 2 c. à soupe d’eau et 1⁄2 c. à soupe de glaçage balsamique (doubler les qtés pour 4 pers.), puis saler. Cuire de 4 à 6 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les oignons soient doré foncé. Retirer la poêle du feu. Transférer les oignons dans un petit bol. Rincer et essuyer la poêle avec précaution.
Directement dans le contenant, assaisonner la ricotta du reste du sel d’ail. Poivrer, puis bien mélanger. Détacher de la branche les feuilles de sauge. Recouvrir une assiette d’essuie-tout. Réserver. Chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les feuilles de sauge. Frire pendant 1 min, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. (CONSEIL : Rien de tel que l’huile d’olive pour frire les feuilles de sauge!) À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer la sauge frite dans l’assiette préparée. Saler, puis réserver. Réserver l’huile dans la poêle pour l’étape 4.
Disposer les pains plats sur une autre plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. (REMARQUE : 2 plaques à cuisson pour 4 pers.) Lorsque la courge sera cuite, badigeonner les pains plats d’un peu d’huile de sauge réservée (celle de l’étape 3). Étendre la ricotta uniformément sur les pains plats, puis garnir d’oignons caramélisés, de courge rôtie et de parmesan. Cuire les pains plats assemblés dans le haut du four de 3 à 4 min, jusqu’à ce que le parmesan fonde et que la ricotta soit bien chaude. (REMARQUE : Pour 4 pers., cuire les pains plats assemblés dans le haut et au centre du four.)
Entre-temps, couper les tomates en deux. Dans un grand bol, ajouter 1 c. à soupe de glaçage balsamique et 1 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger au fouet. Ajouter les tomates et le mélange roquette et épinards. Bien mélanger juste avant de servir.
Couper les pains plats en quartiers, puis les répartir dans les assiettes. Arroser du reste du glaçage balsamique, puis garnir de sauge frite. Servir la salade en accompagnement.