Un classique revisité! Accompagné d’une savoureuse sauce à l’oignon, ce poulet tendre assaisonné de poivre au citron ne manquera pas de ravir vos papilles!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
½ pièce(s)
Poulet en crapaudine
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
340 g
Patates douces
7 g
Persil
1 cs
Greek Spice Mix
(Contient Sulfites)
113 g
Oignon, haché
285 g
Chou-fleur, en fleurons
1 pièce(s)
Demi-glace de volaille
(Contient Lait)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
1 cs
Purée d’ail
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
1 cc
Sel*
¼ cc
Sel et Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Sécher le poulet avec un essuie-tout, puis arroser de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes) et assaisonner de la moitié du poivre au citron. Disposer le poulet sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Faire rôtir de 30 à 35 minutes, en commençant par faire rôtir le poulet sur la grille du bas du four. Déplacer la plaque sur la grille du haut à mi-cuisson. Poursuivre le rôtissage jusqu’à ce que le poulet soit doré et entièrement cuit **. (REMARQUE : Pour 4 personnes, faire rôtir de 40 à 45 minutes**.)
Pendant que le poulet rôtit, disposer le chou-fleur sur une autre plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Arroser de 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis parsemer du reste du poivre au citron. Saler, puis bien mélanger. Faire rôtir au centre du four de 20 à 22 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le chou-fleur soit doré.
Pendant que le poulet et le chou-fleur rôtissent, peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans une grande casserole, recouvrir les patates douces d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 à 5 cm [de 1 à 2 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel (doubler la quantité pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les patates douces.
Pendant que les patates douces cuisent, faire chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les morceaux d’oignon. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la purée d’ail et la farine. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute, jusqu’à ce que les oignons soient bien enrobés. Ajouter la demi-glace et 3/4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Porter à légère ébullition. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer la casserole du feu, puis saler et poivrer.
Hacher grossièrement le persil. Lorsque les patates douces sont cuites, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter à la casserole la crème sure et 1 c. à soupe de beurre (doubler les quantités pour 4 personnes), puis écraser les patates douces à l’aide d’un presse-purée jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer. Incorporer la moitié du persil. Couvrir pour garder chaud, puis réserver.
Laisser reposer le poulet cuit de 4 à 5 minutes, puis le découper. Incorporer le liquide de cuisson contenu sur la plaque à la sauce. Répartir le poulet, le chou-fleur et la purée de patates douces dans les assiettes. Napper le poulet de sauce. Parsemer du reste du persil.