Le chou-fleur doré aux épices harissa se marie aux falafels croustillants dans ce plat inspiré du Moyen-Orient. Les poivrons rouges rôtis ajoutent une délicieuse douceur à l’hummus, qui donne un fond crémeux à toutes ces saveurs terreuses!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
8 pièce(s)
Falafel
285 g
Chou-fleur, en fleurons
1 cs
Mélange d'épices harissa
170 ml
Poivrons rôtis
57 g
Hummus
(Contient Sésame)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
2 pièce(s)
Pain plat
(Contient Soya, Gluten)
56 g
Bébés épinards
1 cs
Sauce piquante
1 pièce(s)
Citron
3.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Couper les fleurons de chou-fleur en bouchées moyennes. Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, arroser le chou-fleur de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis saupoudrer du mélange d’épices façon harissa. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Faire rôtir au centre du four de 14 à 16 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.
Pendant que le chou-fleur rôtit, égoutter les poivrons rôtis et réserver le liquide. Hacher finement la moitié des poivrons, puis couper le reste des poivrons en morceaux de 0,5 cm (1/4 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Presser la moitié du citron (utiliser le citron entier pour 4 personnes). Dans un grand bol, ajouter 1/2 c. à soupe de jus de citron, 1/2 c. à soupe du liquide de poivrons rôtis réservé et 1 c. à soupe d’huile (doubler les quantités pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis fouetter pour bien mélanger.
Dans un bol moyen, ajouter le hummus, les poivrons rôtis hachés, 1/2 c. à soupe du liquide des poivrons réservé (doubler la quantité pour 4 personnes) et la moitié de l’ail. (REMARQUE : Consulter le guide pour la quantité d’ail.) Saler, puis écraser le mélange dans le bol à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’il soit lisse et homogène.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile, puis les falafels. Faire poêler de 4 à 5 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle. Au besoin, faire cuire en plus d’une étape pour 4 personnes en utilisant 1 c. à soupe d’huile chaque fois.)
Pendant que les falafels cuisent, disposer les pains plats sur une plaque à cuisson. Badigeonner de 1/2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Parsemer du reste de l’ail, puis saler et poivrer. Lorsque le chou-fleur est prêt, le retirer du four et le réserver. Allumer la fonction Griller (température élevée) du four. Faire griller les pains plats au centre du four de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu'ils soient dorés. (REMARQUE : Utiliser 2 plaques à cuisson pour 4 personnes. Faire griller les pains plats au centre du four, une plaque à cuisson à la fois.) (CONSEIL : Surveiller les pains pour ne pas les brûler!)
Couper soigneusement les pains plats en quartiers. Ajouter les épinards et les lanières de poivron au grand bol contenant la vinaigrette. Bien mélanger. Répartir le salade, les chou-fleur rôtis et les falafels dans les assiettes. Arroser les falafels de sauce piquante. Servir les pains plats en accompagnement et le hummus aux poivrons rôtis comme trempette. (CONSEIL : Nous recommandons de tartiner du hummus aux poivrons rôtis sur tout!)