Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un poulet au citron rôti accompagné de chou-fleur au four et d’une purée de patates douces crémeuse! Servi avec une pincée d’échalotes croustillantes, le plat de ce soir est bon à s’en lécher les doigts!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
½ pièce(s)
Poulet en crapaudine
1 pièce(s)
Citron
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
340 g
Patates douces
7 g
Persil
1 cs
Greek Spice Mix
(Contient Sulfites)
1 cc
Flocons de piment
50 g
Échalote
285 g
Chou-fleur, en fleurons
1 cc
Sel*
3.5 cs
Huile*
25 cc
Sel et Poivre*
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
Laver et sécher tous les aliments.* Sécher le poulet avec un essuie-tout, l'arroser de 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis le saupoudrer de la moitié du poivre citronné. Disposer le poulet sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Rôtir sur la grille du bas, puis sur la grille du haut à mi-cuisson, jusqu’à ce qu'il soit brun doré et entièrement cuit, de 30 à 35 min (de 40 à 45 min pour 4 pers). (ASTUCE: cuire à une temp. interne minimale de 74 °C/165 °F.**)
Entre-temps, peler les patates douces, puis les couper en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Dans une grande casserole, couvrir les patates douces d'eau, puis ajouter 1 c. à thé de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l'eau bout, baisser à feu moyen. Mijoter à découvert en remuant à l'occasion jusqu’à ce qu'une fourchette entre facilement dans les patates, de 10 à 12 min.
Entre-temps, couper le citron en deux. Sur une autre plaque à cuisson, arroser le chou-fleur de 1/2 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis saupoudrer du reste du poivre citronné et de 1/4 c. à thé de flocons de piment (doubler pour 4 pers) (NOTE: se référer à l'étape 1 pour la quantité désirée). Saler. Disposer le citron, côté coupé vers le bas, sur la même plaque à cuisson. Rôtir sur la grille du haut, puis sur celle du bas à mi-cuisson, jusqu’à ce qu'il soit brun doré, de 20 à 22 min.
Entre-temps, hacher grossièrement le persil. Peler, puis émincer l'échalote. Dans une petite casserole à feu moyen, ajouter 2 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis les échalotes. Cuire en remuant souvent jusqu’à ce qu'elles soient brun doré, de 7 à 10 min. Réserver dans une assiette recouverte d'essuie- tout, puis saler.
Lorsque les patates sont cuites, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. À l'aide d'un presse-purée, y incorporer la crème sure et 2 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers) jusqu’à l'obtention d'une purée lisse. Saler et poivrer. Incorporer la moitié du persil. Couvrir pour garder chaud et réserver.
Diviser le poulet en morceaux. Garnir le chou-fleur du reste de persil et des échalotes frites. Répartir le poulet, le chou-fleur et la purée dans les assiettes. Arroser du jus du citron rôti.