Si ce risotto des soirs de semaine se prépare en un rien de temps, mais il n’en est pas moins satisfaisant! Une fois rôtis, les champignons dégagent leur saveur intense. Le fromage de chèvre acidulé, quant à lui, donne à ce risotto une texture irrésistiblement crémeuse. Enfin, les petits pois offrent une note de fraîcheur; et les amandes grillées, du croquant!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
200 g
Mélange de champignons
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
1 cc
Sel d'ail
¾ tasse(s)
Riz arborio
7 g
Thym
56 g
Fromage de chèvre
(Contient Lait)
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Amandes)
113 g
Mirepoix
56 g
Petits pois
200 g
Tranches de bacon
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.06 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
1 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, mélanger 2 3⁄4 tasses d’eau (5 1⁄2 tasses pour 4 pers.), la moitié des branches de thym (toute la qté pour 4 pers.) et le concentré de bouillon. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen-élevé. Réduire le feu à moyen-doux, et poursuivre la cuisson à couvert.
En attendant que le bouillon arrive à ébullition, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Griller de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les amandes soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Transférer les amandes dans une assiette.
Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) dans la même poêle, puis tournoyer jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter la mirepoix. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la mirepoix ramollisse. Saler. Ajouter le riz et le vin de cuisine. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le vin ait été absorbé.
Dans la poêle contenant le mélange de riz, ajouter avec précaution le bouillon et les pois. Réduire à feu moyen. Cuire de 20 à 23 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le bouillon ait été absorbé et que le riz soit tendre. À l’aide d’une pince de cuisine, retirer avec précaution les branches de thym du risotto. Réduire à feu doux.
Entre-temps, couper les champignons en quatre. Sur une plaque à cuisson, disposer les champignons et les arroser de 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Saupoudrer de la moitié du sel d’ail, poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les champignons.
Incorporer les champignons et le fromage de chèvre au risotto. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le fromage fonde. Saupoudrer du reste du sel d’ail et poivrer, au goût. Répartir le risotto dans les assiettes. Parsemer d’amandes.