La crème sure est l’ingrédient secret de la sauce onctueuse aux champignons qui recouvrira les côtelettes de porc et la purée de pommes de terre. D’ailleurs, la sauce est si bonne que vous ne résisterez pas à l’envie d’y tremper votre brocoli rôti. Et, cerise sur le gâteau, la préparation de cet irrésistible repas est simple comme bonjour!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Côtelettes de porc, désossées
113 g
Champignons
1 brin(s)
Romarin
460 g
Pomme de terre Russet
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
1 cs
Purée d’ail
2 cs
Mélange d'épices pour sauce
(Contient Soya, Blé)
227 g
Brocoli, en fleurons
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
3 cs
Lait*
(Contient Lait)
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper le brocoli en bouchées. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Couper les champignons en quatre. Détacher les feuilles de romarin de la branche, puis les hacher finement.
Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Entre-temps, sécher le porc avec un essuie-tout. Saler et poivrer, puis assaisonner de la moitié du romarin. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le porc. Poêler de 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce que le porc soit doré. Transférer le porc sur une plaque à cuisson. Rôtir au centre du four de 8 à 11 min, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**.
Entre-temps, sur une plaque à cuisson, arroser le brocoli de 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir dans le haut du four de 8 à 10 min, jusqu’à ce que le brocoli soit doré.
Entre-temps, chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre, 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.), les champignons et le reste du romarin. Cuire de 5 à 6 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les champignons ramollissent. Saupoudrer du mélange pour sauce brune. Cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les champignons soient enrobés. Ajouter 1 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.) et la purée d’ail. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer, au goût. Retirer la poêle du feu. Incorporer la crème sure.
Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre et 3 c. à soupe de lait (doubler les qtés pour 4 pers.), puis écraser grossièrement les pommes de terre. Saler et poivrer, au goût. (REMARQUE : Un « écrasé de pommes de terre » aura encore quelques gros morceaux!) Répartir le porc, la purée de pommes de terre et le brocoli dans les assiettes. Napper le porc et la purée de la sauce aux champignons.