Dîner de canard à la maison? Oh oui, le luxe se pointe dans votre cuisine ce soir! De magnifiques magrets de canard sont saisis jusqu'à ce que la peau soit croustillante et dorée, ils sont ensuite arrosés d'une sauce à l'abricot alléchante. Les patates douces accompagnent la sauce sucrée et acidulée et une salade fraîche et croquante complète le tout!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrine de canard
1 pièce(s)
Romarin
1 cs
Confiture d'abricots
1 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient Sulfites)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
56 g
Mélange roquette et épinards
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Noix)
¾ cc
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
340 g
Patates douces
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
½ cc
Sel*
¼ cs
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Faire griller de 3 à 4 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les amandes soient dorées (CONSEIL : Surveiller les amandes pour ne pas les brûler!) Transférer dans une assiette. Pendant que les amandes grillent, sécher le canard avec un essuie-tout. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, dessiner un motif croisé sur le côté peau du canard. Saler et poivrer.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter le canard, côté peau vers le bas, dans la poêle sèche, puis le romarin. Saisir jusqu’à ce que la peau soit croustillante, de 8 à 10 minutes. Retourner le canard et continuer la cuisson jusqu’à ce que l’autre côté soit légèrement saisi, de 3 à 4 minutes. Transférer sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, côté peau vers le haut. Faire rôtir sur la grille du haut du four, jusqu’à ce que le canard soit entièrement cuit, de 10 à 12 minutes**. Réserver ½ c. à soupe de gras de canard (doubler la quantité pour 4 personnes) dans la poêle, puis jeter l’excédent. Retirer soigneusement de la branche toutes les feuilles de romarin.
Pendant que le canard cuit, couper les patates douces en rondelles de 0,5 cm (¼ po). Sur une autre plaque à cuisson, arroser les patates douces de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Faire rôtir au centre du four de 16 à 18 minutes, jusqu’à ce que les patates douces soient dorées, en retournant à mi-cuisson. (REMARQUE : Pour 4 personnes, utiliser 2 plaques à cuisson.) Faire rôtir sur les grilles du centre et du bas du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)
Pendant que les patates douces rôtissent, fouetter dans un grand bol la moitié de la moutarde de Dijon (utiliser toute la moutarde pour 4 personnes), la moitié du vinaigre de vin blanc et 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes).
Faire chauffer la même poêle (celle de l’étape 2 contenant le gras de canard) à feu moyenélevé. Ajouter dans la poêle le concentré de bouillon, le reste du vinaigre de vin blanc, la moitié de la tartinade d’abricots (utiliser toute la tartinade pour 4 personnes) et ⅓ tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe et réduise légèrement, de 2 à 3 minutes. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis faire fondre en tournoyant. Saler.
Ajouter le mélange roquette et épinards au grand bol contenant la vinaigrette. Bien mélanger. Trancher le canard. Répartir le canard, les patates douces et la salade dans les assiettes. Napper le canard de sauce aux abricots. Parsemer la salade des amandes.