Inspiré de la classique caponata sicilienne, ce plat de pâtes campagnard rehaussé d’olives et de câpres saumurées est une version italienne de la ratatouille française. Comme touche finale, les noix de pin grillées donneront une texture et une saveur des plus parfaites.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
170 g
Pennes
(Contient Blé)
200 g
Courgette
370 ml
Tomates broyées à l'ail et aux oignons
15 g
Câpres
60 g
Olives mélangées
(Contient Sulfites)
½ cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Sulfites)
2 cs
Miel
28 g
Pignons
(Contient Noix)
160 g
Poivron
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
7 g
Persil
½ cs
Huile*
¼ cc
Poivre*
2.25 cc
Sel*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes.
Dans une grande casserole, ajouter 10 tasses d’eau et 2 c. à thé de sel. (REMARQUE : Utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes.) Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter les pennes à la casserole d’eau bouillante. Faire cuire à découvert de 10 à 12 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Réserver 1⁄4 tasse d’eau de cuisson (doubler la quantité pour 4 personnes), égoutter les pâtes et les remettre dans la même casserole, hors du feu.
Pendant que les pâtes cuisent, couper la courgette sur la longueur, puis en demi-lunes de 1,25 cm (1⁄2 po). Rincer les câpres, puis les sécher avec un essuie-tout. Égoutter, puis hacher grossièrement les olives. Évider le poivron, puis le couper en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Hacher grossièrement le persil.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile, puis les morceaux de poivron et de courgette. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes ramollissent légèrement. Ajouter les tomates broyées, les olives, le miel, la moitié des câpres et la moitié du vinaigre (utiliser tout le vinaigre et toutes les câpres pour 4 personnes). Saler et poivrer. Porter à légère ébullition, puis réduire à feu moyen. Poursuivre la cuisson de 5 à 6 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Pendant que la sauce cuit, faire chauffer une petite poêle à feu moyen. Ajouter les noix de pin à la poêle sèche. Faire griller de 3 à 4 minutes en remuant jusqu’à ce que les noix de pin soient dorées (CONSEIL : Surveiller les noix de pin pour ne pas les brûler!) Réserver dans un petit bol.
Ajouter la sauce, l’eau de cuisson réservée et la moitié du parmesan à la casserole contenant les pâtes. Faire chauffer la casserole à feu moyen-élevé. Faire cuire en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe, de 3 à 4 minutes.
Répartir les pâtes dans les assiettes. Parsemer de persil, du reste du parmesan et des noix de pin.