Cette sauce crémeuse aux câpres et à la moutarde donne une touche élégante au saumon et aux crevettes. Les pommes de terre rôties à l’ail et au beurre en accompagnement sont parfaites pour être trempées dans cette sauce savoureuse!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Saumon)
285 g
Crevettes
(Contient Crevettes)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1.5 cc
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
113 ml
Crème
(Contient Lait)
30 g
Câpres
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
1 pièce(s)
Citron
7 g
Persil
56 g
Mélange roquette et épinards
350 g
Pommes de terre à chair jaune
28 g
Noix de Grenoble, hachées
(Contient Noix de Grenoble)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
3 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
½ cc
Sucre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 24 à 26 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées. Lorsque les pommes de terre seront cuites, les transférer dans le grand bol contenant le beurre à l’ail (à l’étape 3), puis remuer pour enrober.
Entre-temps, peler, puis hacher ou presser l’ail. Égoutter et rincer les câpres. Sécher avec un essuie-tout. Presser le citron. Hacher finement le persil. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Pendant que la poêle chauffe, ajouter dans un grand bol 2 c. à thé de jus de citron, 1 1⁄2 c. à soupe d’huile et 1⁄4 c. à thé de sucre (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger en fouettant. Sécher le saumon avec un essuie-tout. À l’aide d’un tamis, égoutter et rincer les crevettes, puis les sécher avec un essuie-tout.
Ajouter les noix de Grenoble à la poêle sèche. Griller de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les noix de Grenoble soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Transférer dans un petit bol. Chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter la moitié de l’ail. Cuire pendant 20 s, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il dégage son arôme. Transférer le beurre à l’ail dans un grand bol, puis ajouter la moitié du persil. Réserver.
Placer le saumon, côté peau vers le bas, sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Saler et poivrer, puis arroser de 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Rôtir dans le haut du four de 8 à 10 min, jusqu’à ce que le saumon soit entièrement cuit. Entre-temps, chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les crevettes. Saler et poivrer. Cuire de 2 à 3 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les crevettes deviennent roses. Transférer les crevettes dans une assiette.
Chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les câpres et le reste de l’ail. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’ail dégage son arôme. Ajouter le vin de cuisine et 1 c. à thé de jus de citron (doubler la qté pour 4 pers.). Laisser mijoter de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le mélange réduise de moitié. Ajouter la crème, la moutarde et 1⁄4 c. à thé de sucre (doubler la qté pour 4 pers.). Porter de nouveau à légère ébullition et cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajouter les crevettes et le reste du persil. Cuire pendant 30 s, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les crevettes soient bien chaudes. Saler et poivrer, au goût.
Dans le bol contenant la vinaigrette, ajouter le mélange roquette et épinards, puis bien mélanger. Répartir les pommes de terre, le saumon et la salade dans les assiettes. Garnir le saumon de crevettes et napper de sauce crémeuse citronnée aux câpres. Parsemer la salade de noix de Grenoble.