Ces mini boulettes aigres-douces vous offrent le goût d’une cuisson lente sans vous faire attendre des heures. Agrémentez ce souper rétro en le servant avec des classiques comme une purée onctueuse et du brocoli cuit à la vapeur.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Agneau haché
¼ tasse(s)
Chapelure italienne
(Contient Lait, Sésame, Soya, Gluten)
60 ml
Sauce aux prunes
460 g
Pomme de terre Russet
227 g
Brocoli, en fleurons
4 cs
BBQ Sauce
(Contient Moutarde)
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
1 cs
Purée d’ail
2 pièce(s)
Oignons verts
1 cs
Huile*
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.38 cc
Sel*
0.38 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (½ po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Pendant que les pommes de terre cuisent, couper le brocoli en bouchées. Émincer les oignons verts.
Dans un grand bol, ajouter l’agneau, la chapelure, la moitié des oignons verts et la moitié de la purée d’ail. Assaisonner de 1/4 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre (doubler les quantités pour 4 personnes), puis bien mélanger. (CONSEIL : Ajouter un oeuf au mélange pour des boulettes plus fermes!) Former à partir du mélange 8 boulettes de taille égale (16 boulettes pour 4 personnes). Transférer les boulettes sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Faire cuire au centre du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient entièrement cuites**.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le brocoli, le reste de la purée d’ail et 3 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire de 5 à 6 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le tout soit légèrement croquant. Saler et poivrer.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et la crème sure, puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer. Réserver.
Dans un autre grand bol, fouetter la sauce BBQ et la sauce aux prunes. Lorsque les boulettes sont cuites, les transférer dans le bol contenant le mélange de sauce BBQ. Mélanger jusqu’à ce que les boulettes soient bien enrobées.
Répartir la purée de pommes de terre dans les assiettes. Déposer les boulettes BBQ sur la purée, puis napper du reste de la sauce contenue dans le bol. Servir le brocoli en accompagnement. Parsemer du reste des oignons verts.