Il faut moins de temps pour cuisiner ce plat d’inspiration thaïe qu’il n’en faut pour aller au resto du coin. En plus, le repas sera un succès assuré! Vous adorerez les saveurs du riz aux oignons verts combinées à la texture croustillante des échalotes frites. En touche finale : un soupçon de sauce sucrée-salée.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Saumon)
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
170 g
Haricots verts
2 cs
Fécule de maïs
28 g
Échalotes frites
(Contient Sulfites, Blé)
1 cs
Mélange d'épices Moo Shu
(Contient Blé, Soya)
60 ml
Sauce aux prunes
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
1 pièce(s)
Oignons verts
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, ajouter 1 tasse (2 tasses) d’eau et 1/8 c. à thé (1⁄4 c. à thé) de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé.Entre-temps, à l’aide d’un tamis, rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire.Ajouter le riz à l’eau bouillante, puis réduire à feu moyen-doux.Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. (REMARQUE : Réduire à feu doux si l’eau bout trop fort et déborde.)Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, parer et couper les haricots verts en morceaux de 2,5 cm (1 po).Émincer l’oignon vert.Dans un petit bol, fouetter la sauce aux prunes, la sauce soya et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’eau jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Réserver.À l’aide d’une passoire, égoutter et rincer les crevettes, puis les sécher avec un essuie-tout. Saler et poivrer.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.Ajouter 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile, puis les haricots verts. Cuire de 4 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les haricots verts soient légèrement croquants.Saler et poivrer.Retirer du feu.Transférer les haricots verts dans une assiette, puis couvrir pour garder chaud.
Dans un sac avec fermeture à glissière à pression, combiner le mélange d’épices moo shu et la fécule de maïs. Ajouter les crevettes, puis remuer pour enrober.Ajouter 1 1⁄2 c. à soupe d’huile dans la même poêle (celle de l’étape 3) et réduire à feu moyen.Enlever tout excédent d’enrobage, puis ajouter les crevettes à la poêle. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle; pour 4 pers., cuire en 2 étapes en utilisant 1 1⁄2 c. à soupe d’huile chaque fois.)Poêler de 2 à 3 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les crevettes soient dorées et entièrement cuites**.
Séparer le riz à la fourchette, puis ajouter les oignons verts et la moitié des échalotes frites.Répartir le riz aux oignons verts dans les assiettes. Garnir de haricots verts et de crevettes.Arroser d’un filet du mélange de sauce aux prunes.Parsemer du reste des échalotes frites.