Ce n’est pas un secret : ce que tout le monde préfère aux repas du temps des Fêtes, c’est la farce! Alors, pourquoi ne pas en faire un souper complet? Notre farce à la saucisse, aux pommes et à la patate douce vous donnera l’envie de relaxer devant un bon feu de foyer!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Saucisse italienne douce, sans boyau
1 pièce(s)
Pomme Gala
¼ tasse(s)
Canneberges séchées
113 g
Mélange oignon-céleri
14 g
Sauge et Thym
1 pièce(s)
Petit pain ciabatta
(Contient Gluten)
340 g
Patate douce, en cubes
(Contient Sulfites)
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cs
Fécule de maïs
(Contient Sulfites)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
2 g
Sel et Poivre*
• Avant de commencer, préchauffer le four à 425 °F. • Laver et sécher tous les aliments.
Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les patates douces de 1 c. à table d’huile (doubler pour 4 pers). Saler et poivrer. Rôtir au centre du four en retournant à mi-cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres, de 22 à 23 min.
Évider la pomme, puis la couper en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Hacher finement la sauge. Détacher 1 c. à table de feuilles de thym (doubler pour 4 pers). Couper les ciabattas en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Chauffer une petite casserole à feu moyen-doux. Ajouter 1 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers), le thym, les canneberges et la moitié de la sauge. Remuer, 1 min. Transférer le mélange de canneberges dans un grand bol, puis ajouter les morceaux de pain. Mélanger, puis réserver.
Chauffer une grande poêle allant au four à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à table d’huile (doubler pour 4 pers), puis le mélange céleri- oignon et la pomme. Cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, de 3 à 4 min. Ajouter la saucisse. Cuire en défaisant la saucisse en morceaux, jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée, de 3 à 5 min.** Saler et poivrer.
Dans un petit bol, mélanger 1 c. à thé de fécule de maïs et 1/2 tasse d’eau (doubler les deux quantités pour 4 pers). Chauffer la même casserole (celle de l’étape 2) à feu moyen. Ajouter 1 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers), les concentrés de bouillon, le reste de sauge et le mélange de fécule de maïs. Fouetter souvent, jusqu’à ce que la sauce soit légèrement épaissie, de 3 à 4 min. Réserver.
Préchauffer le four à la fonction Griller. Ajouter les patates douces rôties au mélange de saucisse. Bien mélanger. Répartir la garniture de pain sur le mélange de saucisse. Transférer la poêle au centre du four, puis griller jusqu’à ce que la garniture soit brun doré, de 2 à 3 min. (ASTUCE : attention de ne pas brûler le pain!) (NOTE : En l’absence d’une poêle allant au four, transférer le mélange dans un plat de 20 x 20 cm ou 8 x 8 po; 22 x 33 cm ou 9 x 13 po pour 4 pers.)
Répartir la farce à la saucisse et à la pomme dans les bols. Arroser de sauce à la sauge.