Les pâtes cuites au four (pasta al forno) sont ce qui se fait de mieux en matière de plat italien réconfortant. Même si vous n’avez pas de « nonna », vous apprécierez la chaleur de ce plat.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Saucisse italienne douce, sans boyau
170 g
Fusilli
(Contient Blé)
56 g
Bébés épinards
50 g
Échalote
2 pièce(s)
Gousses d'ail
100 g
Fromage ricotta
(Contient Lait)
½ tasse(s)
Cheddar blanc, râpé
(Contient Lait)
370 ml
Tomates broyées
1 cs
Vinaigre balsamique
(Contient Sulfites)
1 cs
Assaisonnement italien
¼ cc
Flocons de piment
½ cc
Sucre*
1 cs
Huile*
¼ cc
Poivre*
0.38 cc
Sel*
Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (temp. élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes.Guide pour le niveau d’épice à l’étape 4 : Doux : 1/8 c. à thé Moyen : 1/4 c. à thé Épicé : 1/2 c. à thé Très épicé : 1 c. à thé Dans une grande casserole, ajouter 10 tasses d’eau et 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Entre-temps, peler et hacher finement l’échalote. Peler, puis hacher ou presser l’ail. Dans un petit bol, ajouter la ricotta et le cheddar. Saupoudrer de 1/8 c. à thé de sel (doubler la qté pour 4 pers.) et poivrer, puis bien mélanger. Réserver.
Chauffer une grande poêle allant au four à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le mélange de saucisse. Saler et poivrer. Cuire de 4 à 5 min, en défaisant la saucisse en morceaux, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement cuite**.
Entre-temps, ajouter les fusillis à l’eau bouillante. Cuire à découvert de 9 à 11 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les fusillis soient tendres. Réserver 1⁄2 tasse d’eau de cuisson (doubler la qté pour 4 pers.), puis égoutter les fusillis.
Entre-temps, ajouter les échalotes, l’ail et 1⁄4 c. à thé deflocons de piment dans la poêle contenant la saucisse. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Réduire à feu moyen-doux. Poursuivre la cuisson de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent. Ajouter les tomates broyées, le vinaigre, l’assaisonnement italien, 1⁄2 c. à thé de sucre et 1⁄4 tasse d’eau (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer. Laisser mijoter de 8 à 10 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Dans la poêle contenant la sauce, ajouter les fusillis, les épinards et l’eau de cuisson réservée. Remuer de 1 à 2 min, jusqu’à ce que les épinards tombent. Saler et poivrer, au goût. Retirer la poêle du feu. (REMARQUE : À défaut d’une poêle allant au four, transférer le mélange dans un plat de cuisson carré de 20 cm [8 po] avant d’assembler et de gratiner. Utiliser un plat de cuisson 23 x 33 cm [9 x 13 po] pour 4 pers.). Couronner les pâtes de cuillérées de mélange de fromage. Griller au centre du four de 5 à 6 min, jusqu’à ce que le fromage fonde et soit doré.
Répartir les fusillis à la saucisse gratinés au four dans les assiettes.