Quoi de mieux qu’un sauté de champignons rassasiants avec des poireaux et des épinards dans une sauce qui déborde de saveurs umami? Garnissez la purée onctueuse de patates douces et de courge rôties du sauté et dégustez un délicieux plat digne du resto, préparé dans votre propre cuisine!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
227 g
Champignons
56 g
Poireau, émincé
56 g
Bébés épinards
1 cs
Purée d’ail
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
7 g
Thym
½ cs
Sauce soja
(Contient Soya, Blé)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
340 g
Courge musquée, en dés
340 g
Patates douces
43 g
Fromage à la crème
(Contient Lait)
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Noix)
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Disposer les patates douces et la courge sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, puis arroser de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Couvrir bien serré la plaque à cuisson de papier d’aluminium et faire rôtir au centre du four de 20 à 22 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Transférer les légumes rôtis dans un bol moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et le fromage à la crème, puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les légumes jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer, au goût.
Pendant que les légumes rôtissent, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Faire griller de 4 à 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les amandes soient dorées. (CONSEIL : Surveiller les amandes pour ne pas les brûler!) Transférer les amandes dans une assiette. Pendant que les amandes grillent, couper les champignons en deux (laisser les plus petits entiers). Détacher de la branche 1 c. à soupe de feuilles de thym (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les hacher grossièrement.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen- élevé. Ajouter 1/2 c. à soupe d’huile et 1 c. à soupe de beurre, puis faire fondre le beurre en tournoyant la poêle. Ajouter les champignons et le tiers du thym. (REMARQUE : Pour 4 personnes, faire cuire en 2 étapes, en utilisant 1⁄2 c. à soupe d’huile et 1 c. à soupe de beurre chaque fois.) Faire cuire de 4 à 5 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler et poivrer. Transférer les champignons dans une assiette.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et faire fondre en tournoyant. Ajouter les poireaux. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement. Ajouter la purée d’ail et la moitié du thym restant. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter le vin de cuisson et porter à légère ébullition. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le vin réduise légèrement. Saupoudrer de farine. Faire cuire pendant 30 secondes, en remuant constamment, jusqu’à ce que les poireaux soient enrobés.
Incorporer graduellement 3/4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le concentré de bouillon et la sauce soja. Augmenter à feu moyen-élevé et porter à légère ébullition. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en fouettant sans arrêt, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajouter les champignons et les épinards. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les épinards tombent. Saler et poivrer, au goût. Retirer la poêle du feu.
Répartir la purée de légumes rôtis dans les assiettes. Garnir de champignons, de poireaux, d’épinards et de sauce. Parsemer d’amandes et du reste du thym, si désiré.