La sauce Worcestershire et la sauce à la moutarde donnent de la profondeur et rehaussent le goût de ces boulettes de porc juteuses. Ces riches saveurs se marient parfaitement aux légumes rôtis qui l’accompagnent.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Porc haché
340 g
Patates douces
170 g
Carotte
227 g
Brocoli, en fleurons
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
1 cs
Sauce Worcestershire
¼ tasse(s)
Chapelure italienne
(Contient Orge, Lait, Blé, Seigle, Sésame, Soya, Avoine)
2 cs
Mélange d'épices pour sauce
(Contient Soya, Blé)
½ cs
Sel assaisonné
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler et couper la carotte en deux sur la longueur, puis en demi-lunes de 0,5 cm (1⁄4po). Peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Couper le brocoli en bouchées. Peler, puis émincer ou presser l’ail.
Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, saupoudrer les carottes et les patates douces de 1 c. à thé de sel assaisonné et arroser de 1 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.). Poivrer, puis bien mélanger. Rôtir au centre du four de 24 à 26 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient dorés.
Entre-temps, dans un bol moyen, ajouter le porc, la chapelure, la sauce Worcestershire et 1/8 de c. à thé de sel (doubler la qté pour 4 pers.). (CONSEIL : Pour des boulettes plus tendres, ajouter 1 œuf au mélange!) Poivrer, puis mélanger. Former à partir du mélange 12 boulettes de taille égale (24 pour 4 pers.). Disposer les boulettes sur une autre plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Rôtir dans le haut du four de 10 à 12 min, jusqu’à ce que les boulettes soient entièrement cuites**.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers), puis la moitié de l’ail. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’ail dégage son arôme. Ajouter le brocoli et 1⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Saupoudrer du reste du sel assaisonné et poivrer. Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le brocoli soit légèrement croquant. Retirer la poêle du feu. Réserver le brocoli dans une assiette, puis couvrir pour garder chaud.
Lorsque les boulettes seront presque cuites, réchauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis le mélange pour sauce brune et le reste de l’ail. Bien mélanger. Incorporer graduellement au fouet 1 tasse d’eau (1 1⁄2 tasse pour 4 pers.), la moutarde et le concentré de bouillon. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Porter à légère ébullition. Cuire de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Lorsque les boulettes seront cuites, les ajouter à la poêle, puis remuer pour enrober. Retirer du feu.
Répartir les boulettes, le brocoli, les patates douces et les carottes dans les assiettes. Napper les boulettes de la sauce à la moutarde restante dans la poêle.