Ces délicieuses croquettes de poisson poêlées sont composées de filets de saumon qui s’émiettent, de céleri croquant, d’herbes fraîches et d’un soupçon de chapelure panko. Pour compléter ce repas rafraîchissant, accompagnez-le d’une salade mixte et de patates douces rôties!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Poisson, Fruit de Mer/Seafood)
340 g
Patates douces
7 g
Ciboulette
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
50 g
Échalote
1 pièce(s)
Citron
113 g
Petites tomates
56 g
Mélange printanier
2 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
3 pièce(s)
Céleri
100 ml
Yogourt grec
(Contient Lait)
2.5 cs
Huile*
0.38 cc
Sel*
¼ cc
Sucre*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les patates douces en morceaux de 2,5 cm (1 po). Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les patates douces de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Faire rôtir au centre du four de 18 à 20 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres et dorées.
Pendant que les patates douces rôtissent, couper les tomates en deux. Zester, puis presser la moitié du citron (utiliser tout le citron pour 4 personnes). Couper le reste du citron en quartiers. Peler, puis râper l’échalote. Hacher finement la ciboulette. Hacher finement le céleri. Sécher le saumon avec un essuie-tout, puis le disposer sur une planche à découper, côté peau vers le bas. À l’aide d’un couteau, glisser délicatement la lame entre la peau et la chair, parallèlement à la planche à découper, pour retirer la peau. Jeter la peau. Couper le saumon en cubes de 0,33 cm (1/8 po). (CONSEIL : Couper le saumon et le céleri aussi petits que possible. Les petits morceaux aident les croquettes à ne pas se briser lorsqu’elles sont cuites.)
Dans un grand bol, ajouter le saumon, la chapelure, le zeste de citron, la mayonnaise, les échalotes, le céleri et la moitié de la ciboulette. Assaisonner de 1/2 c. à thé de sel (doubler la quantité pour 4 personnes), puis poivrer. Bien mélanger. Avec les mains, presser fermement le mélange de saumon et former 4 galettes de taille égale et de 1,25 cm (1/2 po) d’épaisseur (8 galettes pour 4 personnes).
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile, puis les galettes. Faire cuire de 2 à 3 minutes par côté, en retournant une seule fois, jusqu’à ce que les galettes soient dorées et entièrement cuites**. (REMARQUE : Pour 4 personnes, faire cuire en 2 étapes, en utilisant 1⁄2 c. à soupe d’huile chaque fois.)
Pendant que les croquettes de saumon se font poêler, ajouter dans un petit bol le yogourt, le reste de la ciboulette et 1/2 c. à soupe de jus de citron (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Réserver. Dans un bol moyen, ajouter 1/2 c. à soupe de jus de citron, 1/2 c. à thé de sucre et 1 soupe d’huile (doubler les quantités pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Ajouter le mélange printanier et les tomates, puis bien mélanger.
Répartir les croquettes de saumon, les patates douces et la salade dans les assiettes. Garnir les croquettes de saumon d’un soupçon de trempette au yogourt. Arroser du jus d’un quartier de citron, au goût.