Dans la recette spéciale de poisson de ce soir, le saumon en croûte « tuxedo » volera la vedette! Les pommes de terre rôties couronnées d’aïoli au citron forment l’accompagnement idéal.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
500 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Saumon)
1 cs
Graines de sésame noir
(Contient Sésame)
1 cs
Graines de sésame
(Contient Sésame)
227 g
Brocoli, en fleurons
340 g
Pommes de terre à chair jaune
1 pièce(s)
Citron
1 cs
Purée d’ail
4 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
2 cs
Huile*
¼ cs
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 25 à 28 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.
Entre-temps, zester, puis presser la moitié du citron. Couper le reste du citron en quartiers. Sécher le saumon avec un essuie-tout, puis saler et poivrer le dessus.
Dans une assiette creuse, mélanger la chapelure panko et les graines de sésame. Étendre 1⁄2 c. à soupe de mayonnaise sur le côté chair de chaque morceau de saumon. Un morceau de saumon à la fois, presser fermement le côté chair dans le mélange de chapelure panko pour le recouvrir complètement. Disposer le saumon, côté peau vers le bas, sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.
Rôtir dans le haut du four de 12 à 13 min, jusqu’à ce que la chapelure soit dorée et que le saumon soit entièrement cuit**.
Couper le brocoli en bouchées. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter le brocoli et 1⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le brocoli soit légèrement croquant. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.) et la moitié de la purée d’ail. Poursuivre la cuisson pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’ail dégage son arôme. Saler et poivrer, au goût.
Dans un petit bol, ajouter 1 c. à thé de zeste de citron (doubler la qté pour 4 pers.), le jus de citron, le reste de la mayonnaise et le reste de la purée d’ail. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Répartir le saumon, les pommes de terre et le brocoli dans les assiettes. Arroser du jus d’un quartier de citron, si désiré. Servir l’aïoli au citron comme trempette.