De tendres boulettes de dinde et un copieux sauté de légumes constituent un dîner sain, qui ne demande que très peu de nettoyage! Une sauce maison digne du resto nappe les boulettes.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
500 g
Dinde hachée
1 pièce(s)
Carotte
2 pièce(s)
Oignons verts
30 g
Gingembre
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
1 cs
Graines de sésame
(Contient Sésame)
¼ tasse(s)
Sauce hoisin
(Contient Soya, Sésame, Moutarde)
2 cs
Sauce au chili doux
1 cs
Fécule de maïs
56 g
Pois mange-tout
2 pièce(s)
Bok choy de Shanghai
1 cs
Sauce aux piments et à l’ail
1 cs
Huile*
0.63 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.Guide pour le niveau d’épice à l’étape 3 :• Doux :1/2 c. à thé (1 c. à thé)• Moyen : 1 c. à thé (2 c. à thé)• Épicé : 1 1/2 c. à thé (1 c. à thé)• Très épicé : 2 c. à thé ( 4 c. à thé) Peler, puis hacher finement ou râper 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de gingembre.Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.Dans un bol moyen, ajouter la dinde, la chapelure, la moitié du gingembre et 1⁄4 c. à thé (1⁄2 c. à thé) de sel. Poivrer, puis mélanger.Avec les mains légèrement humides, former à partir du mélange 10 (20) boulettes de taille égale, puis les disposer sur la plaque à cuisson préparée. Rôtir au centre du four de 10 à 12 min, jusqu’à ce que les boulettes soient entièrement cuites**.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen.Ajouter les graines de sésame à la poêle sèche. Griller de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les graines de sésame soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!)Retirer du feu, puis transférer dans une assiette.
Émincer les oignons verts.Parer les pois mange-tout et les couper en deux.Éplucher la carotte et la couper en deux sur la longueur, puis en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po).Couper le bok choy en demi-lunes de 1,25 cm (1⁄2 po). (CONSEIL : Rincer les feuilles de bok choy pour éliminer toute trace de saleté!)Dans un bol moyen, fouetter la sauce hoisin, la sauce au chili doux, la moitié de la fécule de maïs (toute la qté pour 4 pers.), 3⁄4 tasse (1 1⁄4 tasse) d’eau et 1 c. à thé de sauce aux piments et à l’ail. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.)
Chauffer la même poêle à feu moyen-élevé.Ajouter les carottes et 1⁄4 tasse (1/3 tasse) d’eau. Cuire de 3 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les carottes soient légèrement croquantes et que l’eau ait été absorbée.Ajouter 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile, puis les pois mange-tout et le bok choy. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants.Retirer du feu et ajouter la moitié des graines de sésame. Saler et poivrer, au goût, puis remuer pour enrober.Transférer les légumes dans une assiette, puis couvrir pour garder chaud.
Lorsque les boulettes et les légumes seront cuits, chauffer la même poêle à feu moyen.Ajouter 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile, puis le reste du gingembre. Remuer pendant 30 s, jusqu’à ce que le gingembre dégage son arôme.Ajouter le mélange de sauce. Porter à légère ébullition. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.Ajouter les boulettes à la poêle. Remuer pour enrober. (CONSEIL : Pour une sauce moins épaisse, ajouter plus d’eau, 1 c. à soupe à la fois.)
Répartir les légumes dans les bols. Garnir de boulettes et du reste de la sauce de cuisson.Parsemer du reste des oignons verts et du reste des graines de sésame.Arroser du reste de la sauce aux piments et à l’ail, si désiré.