Voici un repas qui plaira assurément! Du saumon recouvert d’un glaçage soja-érable et poêlé jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Et pour terminer en beauté : ciboulette, purée de patates douces et pois sucrés croquants en accompagnement.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Saumon)
2 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
2 cs
Sirop d'érable
340 g
Patates douces
7 g
Ciboulette
227 g
Pois sucrés
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
½ cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*
¼ cc
Sel*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans une grande casserole, recouvrir les patates douces d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 à 5 cm [1 à 2 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les patates douces.
Entre-temps, émincer la ciboulette. Parer les pois sucrés. Sécher le saumon avec un essuie-tout, puis saler et poivrer les deux côtés.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers), puis les pois sucrés. Cuire de 3 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les pois sucrés soient tendres. Saler et poivrer. Transférer les pois sucrés dans une assiette et couvrir pour garder chaud.
Dans la même poêle, ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le saumon, côté peau vers le bas. Poêler de 2 à 3 min, jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante. Retourner le saumon. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit**. Transférer le saumon dans l’assiette contenant les pois sucrés, puis couvrir pour garder au chaud. Dans la même poêle, ajouter la sauce soja, le sirop d’érable et 2 c. à soupe d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Continuer la cuisson de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le glaçage épaississe légèrement.
Lorsque les patates douces seront cuites, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter la crème sure, la moitié de la ciboulette et 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis écraser les patates douces jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer, au goût.
Retirer et jeter la peau du saumon, si désiré. Répartir les pois sucrés, la purée de patates douces et le saumon dans les assiettes. Arroser le saumon d’un filet de glaçage soja-érable. Parsemer du reste de la ciboulette.