Pains plats façon spanakopita
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Pains plats façon spanakopita

Pains plats façon spanakopita

avec tomates marinées

La spanakopita est une délicieuse tourte grecque faite de pâte filo, d’épinards et de fromage. Ce soir, nous remplaçons la pâte filo par du pain plat pour faire une « spanakopizza ». Délectez-vous des saveurs méditerranéennes avec la ricotta crémeuse, le feta salé, les épinards et notre mélange d’épices à l’ail et à l’aneth!

étiquettes:
Végétarien
Faible en CO2
Allergènes:
Lait
Soya
Blé
Oeuf
Moutarde

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation30 minutes
Temps de cuisson
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité par portion

100 g

Fromage ricotta

(Contient Lait)

½ tasse(s)

Feta, émietté

(Contient Lait)

2 pièce(s)

Pain plat

(Contient Lait, Soya, Blé)

113 g

Bébés épinards

56 g

Oignon rouge

113 g

Petites tomates

1 pièce(s)

Citron

1 pièce(s)

Oignons verts

2 cs

Mayonnaise

(Contient Oeuf, Moutarde)

1 cc

Mélange d'épices à l'ail et à l'aneth

Pas inclus dans votre livraison

1 cs

Beurre non salé*

(Contient Lait)

½ cc

Sucre*

1 cs

Huile*

0.13 cc

Sel*

0.13 cc

Poivre*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kcal)750 kcal
Graisses41 g
dont saturés15 g
Glucides74 g
dont sucres10 g
Fibres6 g
Protéines24 g
Cholestérol60 mg
Sel1270 mg

Ustensiles

Grand bol
Fouet
Zesteur
Cuillères à mesurer
Grande poêle antiadhésive
Plaque de cuisson
Pinceau à pâtisserie en silicone
Petit bol

Instructions

Préparer et mariner les tomates
1

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler l’oignon, puis couper la moitié en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po) (l’oignon entier pour 4 pers.). Émincer l’oignon vert. Zester, puis presser la moitié du citron (le citron entier pour 4 pers.). Hacher grossièrement les épinards. (CONSEIL : Ajouter les épinards dans un bol, puis les hacher grossièrement à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine!) Couper les tomates en deux. Dans un grand bol, ajouter 1⁄2 c. à soupe de jus de citron, 1⁄2 c. à thé de sucre et 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Ajouter les tomates, puis remuer pour enrober.

Cuire les oignons et les épinards
2

Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les oignons. Saler et poivrer. Cuire de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les oignons ramollissent. Ajouter les épinards. Poursuivre la cuisson de 2 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les épinards tombent. Retirer la poêle du feu.

Griller les pains plats
3

Entre-temps, disposer les pains plats sur une plaque à cuisson non recouverte, puis badigeonner de 1⁄2 c. à soupe d’huile. (REMARQUE : 2 plaques à cuisson non recouverte avec 1⁄2 c. à soupe d’huile chacune pour 4 pers.) Griller dans le bas du four de 2 à 5 min, jusqu’à ce que les pains plats ramollissent. (REMARQUE : Pour 4 pers., rôtir au centre et dans le bas du four.)

Préparer le mélange de ricotta
4

Entre-temps, ajouter dans un petit bol la ricotta, la mayonnaise, le mélange d’épices à l’ail et à l’aneth, la moitié des oignons verts, la moitié du feta, 1⁄4 c. à thé de zeste de citron et 1⁄2 c. à soupe de jus de citron (doubler les qtés pour 4 pers.). Poivrer, puis bien mélanger.

Cuire les pains plats
5

Étendre le mélange de ricotta sur les pains plats grillés, puis garnir d’oignons, du mélange d’épinards et du reste du feta. Cuire les pains plats assemblés au centre du four de 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. (REMARQUE : Pour 4 pers., rôtir au centre et dans le haut du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)

Terminer et servir
6

Couper les pains plats en quatre. Les répartir dans les assiettes, puis les garnir de tomates marinées et du reste des oignons verts.