Vous vous régalerez avec ce copieux repas végétarien épicé et en sauce! Il ne s’agit pas d’un banal bol de riz. Ce soir, le gochujang fera monter la température tandis que vous vous délecterez des champignons portobello sautés à l’huile de sésame. Les œufs frits apportent la touche finale à ce repas de rêve!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Champignons portobello
1.5 cc
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
1 cs
Cassonade
1 cc
Sel d'ail
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
2 pièce(s)
Œuf
(Contient Oeuf)
2 cc
Sriracha
200 g
Courgette
1 cs
Huile de sésame
(Contient Sésame)
2 cs
Gochujang
(Contient Soya, Blé)
2 pièce(s)
Oignons verts
170 g
Carotte
0.19 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
1 cs
Huile*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. À l’aide d’un tamis, rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Dans une casserole moyenne, ajouter 1 tasse d’eau et 1/8 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter le riz, puis réduire à feu moyen-doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. (REMARQUE : Réduire à feu doux si l’eau bout trop fort et déborde.) Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, couper la courgette en deux sur la longueur, puis en demi-lunes de 1,25 cm (1⁄2 po). Peler et couper les carottes en demi-lunes de 0,5 cm (1⁄4po). Couper les champignons en tranches de 1,25 cm (1⁄2 po). Émincer les oignons verts.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter la moitié de l’huile de sésame, puis les champignons. Cuire de 4 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les champignons ramollissent. Saupoudrer de la moitié du sel d’ail et poivrer. Transférer les champignons dans une assiette et couvrir pour garder au chaud. Dans la même poêle, ajouter le reste de l’huile de sésame, puis les courgettes et les carottes. Cuire de 4 à 6 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants. Assaisonner du reste du sel d’ail et poivrer. Transférer les légumes dans la même assiette que les champignons, puis couvrir pour garder au chaud.
Entre-temps, mélanger dans un petit bol le gochujang, la cassonade, la sauce soja, la sriracha et 1 c. à soupe d’eau tiède (doubler la qté pour 4 pers.). Réserver.
Chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen-doux. Ajouter 1 c. à soupe d’huile, puis craquer et ajouter 2 œufs (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer. Poêler à couvert de 2 à 3 min, jusqu’à ce que les blancs d’œufs se figent**. (REMARQUE : Le jaune d’œuf sera encore coulant! Pour un œuf bien cuit, poursuivre la cuisson pendant 2 min!) Retirer la poêle du feu.
Séparer le riz à la fourchette, puis incorporer la moitié des oignons verts. Répartir le riz dans les bols, puis garnir de légumes. Arroser d’un filet de sauce au gochujang, au goût. Garnir d’œufs frits. Parsemer du reste des oignons verts.