Inspiré de la cuisine coréenne, ce ragoût de tofu vous fera changer d’avis sur la cuisine à base de plantes! Il n’y a rien de meilleur que ce ragoût comme repas réconfortant d’hiver. Vous ne remarquerez même pas l’absence de viande. La pâte miso et la sauce soja apportent une riche saveur umami, le gochujang apporte des saveurs sucrées, salées et épicées, et l’huile de sésame parfumée ajoute un délicieux arôme de noisette.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
1 pièce(s)
Tofu
(Contient Soya)
¾ tasse(s)
Riz basmati
4 cs
Gochujang
(Contient Soya, Blé)
1 cs
Huile de sésame
(Contient Sésame)
20 ml
Concentré de bouillon de miso
(Contient Soya)
2 cs
Purée de gingembre et d’ail
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
56 g
Bébés épinards
113 g
Champignons
2 pièce(s)
Oignons verts
1 cs
Graines de sésame noir
(Contient Sésame)
2 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
1 cs
Huile*
0.63 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
½ cc
Sucre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, ajouter le riz, 1 1⁄4 tasse d’eau et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, couper les champignons en quatre. Couper la partie blanche des oignons verts en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po), puis émincer le reste. Sécher le tofu avec un essuie-tout, puis le couper en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Saler et poivrer.
Chauffer une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les champignons. Cuire de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement. Saler et poivrer. Ajouter le tofu et les morceaux blancs des oignons verts. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, en remuant délicatement à l’occasion, jusqu’à ce que le tofu soit doré. (CONSEIL : Si la casserole semble sèche, ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile [doubler la qté pour 4 pers.].) Ajouter la purée de gingembre et d’ail. Continuer à cuire pendant 20 s, en remuant constamment, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme.
Retirer la casserole du feu. Incorporer la farine, le gochujang et la sauce soja jusqu’à ce que le tout soit combiné. Remettre la casserole à feu moyen-élevé. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter 2 1⁄4 tasse d’eau (4 tasses pour 4 pers.), 1⁄2 c. à thé de sucre et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Porter à légère ébullition, en décollant les morceaux au fond de la casserole. Réduire à feu moyen. Poursuivre la cuisson de 5 à 7 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les champignons soient tendres.
Ajouter les épinards au ragoût. Remuer pendant 1 min, jusqu’à ce qu’ils tombent. Retirer la casserole du feu. Incorporer le concentré de bouillon de miso et la moitié de l’huile de sésame, jusqu’à ce que le tout soit combiné. (CONSEIL : Le fait d’ajouter l’huile de sésame et le miso hors du feu permet de conserver leur puissant profil de saveurs!) Saler et poivrer, au goût.
Dans la casserole contenant le riz, ajouter les graines de sésame, la moitié des morceaux verts des oignons verts et le reste de l’huile de sésame, puis séparer le riz à la fourchette. Répartir le ragoût dans les bols. Parsemer du reste des oignons verts. Servir le riz dans un bol en accompagnement. (CONSEIL : Il est suggéré de tremper une cuillerée de riz dans le ragoût!)