L’ingrédient vedette de ce plat de pâtes léger, frais et citronné? Les fines feuilles de basilic! En plus de servir de décoration, elles se retrouvent aussi dans le pesto onctueux. Un soupçon de parmesan, et le tour sera joué!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
56 g
Poireau, émincé
170 g
Pennes
(Contient Blé)
113 g
Petites tomates
¼ tasse(s)
Pesto au basilic
(Contient Lait)
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
160 g
Courgette
28 g
Pignons
(Contient Noix)
7 g
Basilic
6 pièce(s)
Gousses d'ail
1 pièce(s)
Citron
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
1 cs
Huile*
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.13 cc
Sel*
0.06 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une grande casserole, ajouter 10 tasses d’eau et 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter les pennes à la casserole d’eau bouillante. Faire cuire à découvert de 10 à 12 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Réserver 1⁄2 tasse d’eau de cuisson (doubler la quantité pour 4 personnes), égoutter les pennes et les remettre dans la même casserole, hors du feu.
Entre-temps, couper la courgette en deux sur la longueur, puis en demi-lunes de 1,25 cm (1⁄2 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Zester et presser la moitié du citron (utiliser le citron entier pour 4 personnes). Couper le reste du citron en quartiers.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les noix de pin à la poêle sèche. Faire griller de 3 à 4 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les noix de pin soient dorées. (CONSEIL : Surveiller les noix de pin pour ne pas les brûler!) Réserver dans une assiette.
Dans la même poêle, ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les tomates. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les tomates éclatent. Réserver dans un petit bol. Dans la même poêle, ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les poireaux, l’ail et la courgette. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que les poireaux ramollissent et que les morceaux de courgette soient légèrement croquants, de 4 à 5 minutes. Retirer la poêle du feu.
Dans la casserole contenant les pennes, ajouter l’eau de cuisson réservée, le concentré de bouillon, 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), le pesto, le mélange de poireaux et de courgettes et la moitié du parmesan. Refaire chauffer la casserole à feu moyen. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement et enrobe les pennes, de 2 à 3 minutes. Saler et poivrer au goût. Retirer la casserole du feu. Incorporer aux pâtes 1⁄2 c. à soupe du jus de citron (doubler la quantité pour 4 personnes) et le zeste de citron.
Répartir les pâtes printanières au pesto dans les assiettes. Couronner de tomates éclatées. Parsemer de feuilles de basilic déchirées, du reste du parmesan et de noix de pin. Arroser du jus d’un quartier de citron, au goût.