Pour votre soirée steak, nous avons prévu une recette qui ne manquera pas d’impressionner! Rehaussez de délicieux steaks poêlés d’une sauce crémeuse aux oignons caramélisés. Attention, les steaks ne sont pas l’unique vedette de ce repas! L’écrasé de pommes de terre et la salade de fenouil, de pommes et de noix de Grenoble jouent également un rôle de premier plan.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
370 g
Steak de faux-filet
1 cc
Sel d'ail
480 pièce(s)
Pommes de terre à chair jaune
113 g
Oignon jaune
56 ml
Crème
(Contient Lait)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
1 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient Sulfites)
½ pièce(s)
Fenouil, en tranches
½ pièce(s)
Pomme Gala
7 g
Ciboulette
28 g
Noix de Grenoble, hachées
(Contient Noix de Grenoble)
1.5 cs
Huile*
4 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
½ cc
Sucre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Émincer la ciboulette. Peler, puis couper l’oignon en tranches de 0,3 cm (1/8 po). Couper le fenouil en deux à travers la racine, puis retirer la couche extérieure dure. À l’aide d’un épluche-légumes, émincer la moitié du fenouil en lanières dans le sens du grain, en évitant la racine (le fenouil entier pour 4 pers.). Évider, puis trancher finement la moitié de la pomme (la pomme entière pour 4 pers.).
Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen-élevé. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égoutter les pommes de terre et remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter la moitié de la crème et 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis écraser grossièrement les pommes de terre. (REMARQUE : Un « écrasé » aura encore quelques gros morceaux!) Saler ou assaisonner de sel d’ail et poivrer, au goût.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Pendant que la poêle chauffe, dans un bol moyen, ajouter le vinaigre, 1 1⁄2 c. à soupe d’huile et 1⁄2 c. à thé de sucre (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger en fouettant. Ajouter le fenouil et les pommes, puis bien mélanger. Ajouter les noix de Grenoble à la poêle sèche. Griller de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les noix de Grenoble soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Transférer dans le bol contenant le fenouil et les pommes.
Entre-temps, sécher le steak avec un essuie- tout, poivrer et assaisonner de 1⁄2 c. à thé de sel d’ail (doubler la qté pour 4 pers.). Lorsque les noix de Grenoble seront grillées, chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter le steak. Saisir de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer du feu, puis transférer le steak sur une plaque à cuisson. Rôtir dans le haut du four de 6 à 8 min, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**. Lorsque le steak sera cuit, le laisser reposer de 3 à 5 min sur une planche à découper propre.
Chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis les oignons. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler et poivrer. Parsemer de farine, puis remuer pendant 30 s pour enrober les oignons. Incorporer graduellement 3⁄4 tasse d’eau (1 1⁄2 tasse pour 4 pers.) et le concentré de bouillon, jusqu’à ce que le tout soit combiné. Porter à légère ébullition. Ajouter le reste de la crème. Laisser mijoter de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajouter à la sauce le jus du steak restant sur la plaque à cuisson. Saler ou assaisonner du reste du sel d’ail et poivrer, au goût. Retirer la poêle du feu.
Trancher finement le steak. Ajouter la moitié de la ciboulette à la salade, puis bien mélanger. Répartir le steak, la salade et l’écrasé de pommes de terre dans les assiettes. Napper le steak de sauce aux oignons. Parsemer l’assiette du reste de la ciboulette.