Un véritable classique de steakhouse haut de gamme. Couronné d’une sauce au poivre qui donne de l’umami au plat, et accompagné d’une crémeuse salade César au chou frisé et de frites, ce steak juteux vous réchauffera le cœur!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
285 g
Steak de bœuf
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
1 cs
Purée d’ail
50 g
Échalote
56 g
Chou kale, haché
4 cs
Vinaigrette César
(Contient Anchois, Oeuf, Lait, Moutarde)
1 cc
Cracked Black Pepper
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
1 cc
Sel d'ail
56 g
Bébés épinards
100 g
Tranches de bacon
420 g
Pomme de terre Russet
1 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en deux sur la longueur, puis en tranches de 0,5 cm (1⁄4 po). Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile. Saupoudrer de la moitié du sel d’ail, poivrer, puis remuer pour enrober. (REMARQUE : Pour 4 pers., utiliser 2 plaques à cuisson avec 1 c. à soupe d’huile et un quart du sel d’ail chacune.) Rôtir au centre du four de 22 à 24 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. (REMARQUE : Pour 4 pers., rôtir au centre et dans le haut du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)
Entre-temps, couper le bacon en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.• Ajouter le bacon à la poêle sèche. Cuire de 5 à 7 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’il soit croustillant**. Retirer la poêle du feu. À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer le bacon dans une assiette recouverte d’essuie-tout. Réserver. Conserver 1 c. à soupe du gras de bacon dans la poêle (doubler la qté pour 4 pers.), puis jeter l’excédent avec précaution.
Sécher les steaks avec un essuie-tout, puis poivrer et assaisonner du reste du sel d’ail.Chauffer la poêle contenant le gras de bacon réservé à feu moyen-élevé.Ajouter les steaks. Poêler de 5 à 8 min par côté, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**.Transférer les steaks dans une assiette, puis couvrir lâchement avec du papier d’aluminium. Réserver de 2 à 3 min.
Entre-temps, peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po).Dans un grand bol, ajouter le chou frisé, les épinards, la vinaigrette César et le bacon. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober.
Chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen-élevé.Ajouter les échalotes, la purée d’ail et la moitié du poivre noir concassé (toute la qté pour 4 pers.). Cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent.Incorporer 1⁄2 tasse d’eau (3⁄4 tasse pour 4 pers.), la farine et le concentré de bouillon. Porter à ébullition.Continuer à cuire pendant 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.Retirer la poêle du feu, puis ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.). Remuer jusqu’à ce que le tout soit combiné. Saler et poivrer, au goût.
Trancher finement les steaks.Répartir les steaks, la salade César et les frites dans les assiettes.Napper les steaks de sauce au poivre.