Érable et moutarde : ce mariage réconfortant et bien de chez nous rehausse à merveille de tendres steaks de surlonge. De copieux légumes accompagnent parfaitement la sauce sucrée-acidulée.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Steak de bœuf
340 g
Patates douces
7 g
Thym
227 g
Brocoli, en fleurons
113 g
Oignon, en tranches
2 cs
Sirop d'érable
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
1 cc
Sel d'ail
2.5 cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*
Couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les patates douces, les oignons et les branches de thym de 1 c. à soupe d’huile, puis saupoudrer de la 1/2 c. à thé de sel d’ail (pour 4 personnes, utiliser 2 plaques à cuisson avec 2 c. à soupe d’huile chacune). Poivrer, puis bien mélanger. Faire cuire au centre du four de 20 à 22 minutes, jusqu'à ce que les patates douces soient dorées.
Couper les fleurons de brocoli en bouchées moyennes. Sur une autre plaque à cuisson, arroser le brocoli de 1 c. à soupe d'huile (doubler la quantité pour 4 personnes) et saupoudrer de 1/4 c. à thé de sel d'ail. Poivrer, puis bien mélanger. Lorsque les patates douces et les oignons ont rôti pendant 10 minutes, faire rôtir le brocoli sur la grille du haut du four de 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Pendant que les légumes rôtissent, mélanger dans un petit bol le sirop d’érable et la moutarde. Réserver.
Sécher le porc avec un essuie-tout. Poivrer, puis saupoudrer du reste du sel d’ail. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le porc. Faire poêler de 6 à 8 minutes par côté, jusqu’à ce que le porc soit doré et entièrement cuit**.
Retirer la poêle du feu, puis ajouter la sauce érable-moutarde. Retourner le porc pour l’enrober.
Trancher le porc finement. Jeter les branches de thym. Répartir les légumes dans les assiettes. Garnir de porc, puis napper le tout du reste de la sauce érable-moutarde dans la poêle.