Soyons honnêtes : un burger sans frites, c’est un peu triste! Ce soir, nous vous proposons ce duo irrésistible que nous accompagnons d’une bonne couche de sauce! Profitez-en pour dire bonjour aux frites disco, un cousin de la poutine de Montréal venu tout droit du New Jersey!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
2 pièce(s)
Pain artisan
(Contient Soya, Blé, Lait)
½ cs
Mélange d'épices de Montréal
90 ml
Cornichon à l'aneth, en tranches
460 g
Pomme de terre Russet
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
1 cs
Purée d’ail
½ cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
28 g
Mélange printanier
2 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
1.5 cc
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
¾ tasse(s)
Mozzarella, râpée
(Contient Lait)
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en frites de 0,5 cm (1⁄4 po). Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler. Faire griller au centre du four de 30 à 32 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées, en retournant à mi-cuisson.
Pendant que les frites cuisent, mélanger le bœuf, la chapelure panko, la moitié de la moutarde de Dijon et 1 c. à thé d’épices à bifteck de Montréal (doubler la quantité pour 4 personnes) dans un bol moyen. Former à partir du mélange 2 galettes d’un diamètre de 10 cm (4 po) (4 galettes pour 4 personnes). (CONSEIL : Pour des galettes plus fermes, ajouter 1 œuf au mélange.) Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et le reste de la moutarde de Dijon. Saler et poivrer. Réserver.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les galettes à la poêle sèche. Avec le dos d’une spatule, presser légèrement sur chaque galette. Faire cuire de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le dessous soit doré. Retourner les galettes et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et entièrement cuites**. Réserver les galettes dans une assiette. Couvrir de papier d’aluminium pour garder au chaud.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen- élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la purée d’ail et 1⁄2 c. à thé d’épices à bifteck de Montréal (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le beurre fonde et que les aliments dégagent leur arôme. Saupoudrer de 1⁄2 c. à soupe de farine (doubler la quantité pour 4 personnes). Bien mélanger pendant 1 minute. Ajouter le concentré de bouillon et 2⁄3 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Laisser mijoter en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, de 3 à 4 minutes.
Pendant que la sauce cuit, couper les pains en deux. Disposer sur une autre plaque à cuisson, côté coupé vers le haut. Faire griller les pains sur la grille du haut du four de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. (CONSEIL : Surveiller les pains pour ne pas les brûler!)
Étendre la sauce mayo sur les tranches de pain inférieures. Garnir de mélange printanier, d’une galette et d’autant de cornichons que désiré. Couronner des tranches de pain supérieures. Répartir les burgers et les frites dans les assiettes. Parsemer les frites de fromage et napper de sauce.