Ce soir, cuisinez un repas digne des plus grands chefs grâce à notre version simplifiée de ce classique français à base de pâte feuilletée. Ne vous laissez pas intimider par la pâte feuilletée, elle ne demande rien de plus que douceur et assurance! Vos vol-au-vent seront l’accompagnement idéal des succulents steaks recouverts de beurre aux herbes fondues.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
370 g
Steak de faux-filet
1 brin(s)
Romarin
3 pièce(s)
Gousses d'ail
340 g
Pâte feuilletée
(Contient Gluten, Soya)
113 g
Champignons
113 g
Bébés épinards
56 g
Poireau, émincé
1 cs
Mélange d'épices pour sauce crémeuse
(Contient Blé)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
113 ml
Crème
(Contient Lait)
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
7 g
Persil
¼ cc
Sel*
1 cs
Huile*
3.5 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Huiler une plaque à cuisson non recouverte de 1 c. à soupe d’huile. Réserver au frigo pour refroidir. Sortir du frigo 1 1⁄2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et le laisser atteindre une température ambiante. Laver et sécher tous les fruits et légumes. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. (REMARQUE : Conserver le beurre ramolli pour l’étape 3.) Retirer la poêle du feu. Remplir un petit bol d’eau. Sortir du frigo la plaque à cuisson huilée, puis dérouler la pâte feuilletée dessus. (REMARQUE : Pour 4 pers., dérouler une abaisse à la fois, en gardant l’autre au frigo jusqu’à son utilisation.) Couper la pâte en 4 rectangles de taille égale. Transférer 2 rectangles de pâte sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, en les espaçant de 2,5 cm (1 po). À l’aide d’une fourchette, percer les 2 rectangles de pâte plusieurs fois. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découper un cercle au milieu de chacun des 2 rectangles de pâte restants, en laissant une bordure d’au moins 1,25 cm (1⁄2 po).
Transférer les cercles de pâte à côté des rectangles percés sur la plaque à cuisson. Avec un doigt, mouiller une bordure de 1,25 cm (1⁄2 po) avec un peu d’eau, puis disposer les rectangles de pâte découpés dessus. Presser délicatement pour qu’ils adhèrent bien afin de former les croûtes. (REMARQUE : Pour 4 pers., répéter les étapes avec l’autre abaisse et une autre plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.) Badigeonner le dessus de la pâte feuilletée de beurre fondu, en laissant le reste du beurre dans la poêle. Assaisonner d’une pincée de sel. Cuire au centre du four de 16 à 18 min, jusqu’à ce que les croûtes et les cercles soient dorés. (Pour 4 pers., cuire au centre et dans le haut du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)
Entre-temps, peler, puis émincer ou presser 1 gousse d’ail (doubler la qté pour 4 pers.). Peler le reste des gousses d’ail et les écraser à l’aide d’une casserole à fond épais. Hacher grossièrement les épinards. Trancher finement les champignons. Hacher finement le persil. Détacher les feuilles de romarin de la branche, puis les hacher grossièrement. Sécher les steaks avec un essuie-tout. Dans un autre petit bol, ajouter le beurre ramolli, 1⁄2 c. à soupe de persil (doubler la qté pour 4 pers.) et 1⁄4 c. à thé d’ail émincé. Saler et poivrer, au goût, puis écraser à la fourchette, jusqu’à ce que le tout soit combiné.
Lorsque les vol-au-vent seront cuits, les retirer du four, puis activer la fonction Griller (temp. élevée). Dans la poêle contenant le reste du beurre fondu, ajouter l’ail écrasé, puis chauffer à feu moyen-élevé. Saler et poivrer les steaks, puis les parsemer de romarin des deux côtés. Ajouter à la poêle chaude, 1 c. à soupe d’huile (la même qté pour 4 pers.), puis les steaks. Saisir de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce que les steaks soient dorés. Retirer la poêle du feu, puis transférer les steaks et l’ail sur une autre plaque à cuisson non recouverte. Rôtir au centre du four de 6 à 9 min, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**. Essuyer la poêle avec précaution. Chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde.
Ajouter les champignons et les poireaux. Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les champignons soient dorés. Saler et poivrer. Ajouter le reste de l’ail émincé, puis saupoudrer les légumes du mélange d’épices pour sauce crémeuse. Poursuivre la cuisson pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient enrobés. Ajouter le vin de cuisine. Continuer à cuire pendant 30 s, en remuant constamment, jusqu’à ce que le vin réduise légèrement. Ajouter le concentré de bouillon et la crème. Porter à légère ébullition à feu moyen-élevé. Ajouter les épinards. Cuire de 3 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les épinards tombent et que la garniture épaississe légèrement. Poivrer, au goût.
Retirer du feu la poêle contenant la garniture aux champignons et aux épinards. Ajouter le reste du persil. Trancher finement les steaks. Répartir les croûtes de vol-au-vent et les steaks dans les assiettes. Remplir les croûtes de vol-au-vent de garniture aux champignons et aux épinards. Disposer les cercles de pâte sur les vol-au-vent. Couronner les steaks d’un soupçon de beurre aux herbes.