Vous recevez? Impressionnez vos invités avec ce plat qui marie à la perfection les notes salées et sucrées du steak tendre nappé de sauce bacon-balsamique! Les choux de Bruxelles enrobés de moutarde et les pommes de terre onctueuses aux herbes accompagnent magnifiquement ce repas.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
285 g
Steak de bœuf
100 g
Tranches de bacon
50 g
Échalote
4 cs
Glaçage balsamique
(Contient Sulfites)
2 cs
Mélange d'épices pour sauce
(Contient Soya, Blé)
280 g
Pommes de terre sous vide
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
170 g
Choux de Bruxelles
1 cc
Sel d'ail
7 g
Ciboulette
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.13 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
¼ cc
Sucre*
3.5 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper en deux tous les choux de Bruxelles de plus de 2,5 cm (1 po) et garder entiers les plus petits. Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, ajouter les choux de Bruxelles, la moutarde, 1⁄4 c. à thé de sucre, la moitié du sel d’ail et 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 18 à 20 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient tendres et dorées.
Entre-temps, peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Émincer la ciboulette. Égoutter les pommes de terre, puis bien les sécher avec un essuie-tout. (CONSEIL : L’humidité empêchera les pommes de terre de devenir croustillantes en rôtissant.) Sur une autre planche à découper, couper le bacon en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po).
Sur une plaque à cuisson non recouverte, ajouter les pommes de terre, le reste du sel d’ail, la moitié du mélange d’épices pour sauce et 1 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir dans le bas du four de 12 à 14 min, en remuant à mi-cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Sur la plaque à cuisson contenant les pommes de terre, ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et la moitié de la ciboulette. Remuer jusqu’à ce que le beurre fonde et que les pommes de terre soient enrobées.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Sécher les steaks avec un essuie-tout. Saler et poivrer. Ajouter à la poêle chaude 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les steaks. Poêler de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce que les steaks soient dorés. Retirer la poêle du feu, puis transférer les steaks sur une plaque à cuisson non recouverte. Réserver le gras dans la poêle. Rôtir les steaks dans le haut du four de 4 à 6 min, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**.
Entre-temps, chauffer la poêle contenant le gras réservé à feu moyen. Ajouter le bacon et les échalotes. Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le bacon soit doré et commence à devenir croustillant**. Conserver 1 c. à soupe de gras de bacon (doubler la qté pour 4 pers.) dans la poêle et jeter le reste avec précaution. Saupoudrer le reste du mélange d’épices pour sauce dans la poêle. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que le bacon et les échalotes soient enrobés. Incorporer graduellement 2/3 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Poursuivre la cuisson, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange arrive à légère ébullition. Laisser mijoter de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajouter le glaçage balsamique. Remuer pendant 30 s, jusqu’à ce que le tout soit combiné.
Retirer du feu la poêle contenant la sauce. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, au goût, puis remuer jusqu’à ce que le beurre fonde. Trancher finement les steaks. Répartir les steaks, les pommes de terre et les choux de Bruxelles dans les assiettes. Napper les steaks de la sauce bacon- balsamique, puis parsemer du reste de la ciboulette.