Le contre-filet parfaitement grillé se marie à merveille à notre sauce balsamique aux bleuets et au poivre lors d’un souper de semaine en tête à tête. Accompagné d’asperges de saison et de purée de fromage de chèvre, ce plat est bon à s’en lécher les doigts!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
370 g
Steak de faux-filet
227 g
Asperges
460 g
Pomme de terre Russet
56 ml
Crème
(Contient Lait)
50 g
Échalote
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
2 cs
Confiture de bleuets
(Contient Moutarde, Sulfites)
2 cs
Glaçage balsamique
(Contient Sulfites)
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Noix)
¼ cc
Cracked Black Pepper
28 g
Fromage de chèvre
(Contient Lait)
7 g
Ciboulette
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.Guide pour le niveau d’épice à l’étape 5 (doubler pour 4 pers.) : Doux : 1/8 c. à thé Moyen : 1/4 c. à thé Épicé : 1/2 c. à thé Très épicé : 1 c. à thé Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]) et ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quant. pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 min ou jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre les pommes de terre dans la même casserole, hors du feu.
Entre-temps, émincer la ciboulette. Parer les asperges à partir de 2,5 cm (1 po) de l’extrémité inférieure. Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1/4 po). Sécher le steak avec un essuie-tout, puis saler et poivrer. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Faire griller de 3 à 4 min ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées, en remuant souvent. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Transférer les amandes dans un bol moyen.
Sur une plaque à cuisson, arroser les asperges et la moitié des échalotes de 1 c. à soupe d’huile (doubler pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Faire rôtir dans le haut du four de 5 à 6 min ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croquantes, en remuant à mi-cuisson. Transférer dans un grand bol. Couvrir pour garder chaud.
Ajouter 1 c. à soupe d’huile à la même poêle (celle de l’étape 2), puis le steak. Saisir de 1 à 2 min par côté ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer la poêle du feu et transférer le steak sur une autre plaque à cuisson. Faire cuire au centre du four de 4 à 6 min ou jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée. Lorsque le steak est prêt, le transférer dans une assiette. Couvrir avec du papier d’aluminium sans serrer et laisser reposer pendant 5 min. Entre-temps, ajouter la crème et 1 c. à soupe de beurre (doubler pour 4 pers.) aux pommes de terre et écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Incorporer le fromage et la moitié de la ciboulette. Saler et poivrer, au goût.
Réduire à feu moyen-doux. Ajouter 1/2 c. à soupe d’huile (doubler pour 4 pers.) dans la même poêle, puis le reste des échalotes. Faire cuire de 3 à 4 min ou jusqu’à ce que les échalotes ramollissent, en remuant souvent. Ajouter la confiture de bleuets, le glaçage balsamique, le concentré de bouillon, 1/4 c. à thé de poivre noir concassé et 1/4tasse d’eau (doubler les quant. pour 4 pers.). (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Faire cuire de 2 à 3 min ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, en remuant souvent. Incorporer 1 c. à soupe de beurre (doubler pour 4 pers.) et remuer de 1 à 2 min ou jusqu’à ce qu’il ait fondu.
Ajouter les asperges au bol contenant les amandes et bien mélanger. Trancher finement le steak. Répartir la purée au fromage, les asperges amandines et le steak dans les assiettes. Napper le steak de réduction balsamique-bleuets. Parsemer du reste de la ciboulette.