Délicieux et somptueux, ce festin est parfait pour deux. Vous préparerez une délicieuse sauce aux échalotes qui nappera les tendres contre-filets!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
370 g
Steak de faux-filet
460 g
Pomme de terre Russet
50 g
Échalote
227 g
Pois sucrés
14 g
Fresh flat-leaf parsley and thyme
56 ml
Crème
(Contient Lait)
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
1 cs
Mélange d'épices pour sauce crémeuse
(Contient Blé)
1 cc
Sel d'ail
1.5 cc
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
1.5 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
2 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, puis parsemer de la moitié des branches de thym. Saupoudrer de la moitié du sel d’ail et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 22 à 25 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.
Entre-temps, ajouter dans une casserole moyenne 4 tasses d’eau et 1 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. (CONSEIL : Réduire à feu doux si l’eau bout trop vite.) Entre-temps, parer les pois sucrés. Peler, puis hacher finement l’échalote. Hacher grossièrement le persil. Détacher les feuilles de thym des branches restantes, puis les hacher finement.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Sécher les steaks avec un essuie-tout. Assaisonner du reste du sel d’ail et poivrer. Ajouter à la poêle chaude 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, puis les steaks. Saisir de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce que les steaks soient dorés. Retirer du feu, puis transférer les steaks sur une plaque à cuisson non recouverte. Rôtir dans le haut du four de 6 à 10 min, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**. Transférer sur une planche à découper. Couvrir lâchement de papier d’aluminium et réserver pendant 5 min.
Pendant que les steaks reposent, chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre, puis les échalotes et le vin de cuisine. Cuire de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes soient tendres et que le vin ait été absorbé. Saupoudrer du mélange d’épices pour sauce crémeuse et du thym haché. Remuer pour enrober pendant 30 s. Ajouter la crème, la moutarde et 1⁄2 tasse (3⁄4 tasse) d’eau. Porter à légère ébullition. Cuire de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer du feu, puis couvrir pour garder chaud.
Entre-temps, porter de nouveau l’eau à ébullition à feu élevé. Ajouter les pois sucrés à l’eau bouillante. Cuire de 1 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants. Égoutter les pois sucrés et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Saler et poivrer. Ajouter la moitié du persil et 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) de beurre. Remuer pour enrober. Couvrir pour garder chaud.
Trancher finement les steaks. Incorporer le jus de steak restant dans la sauce. Saler et poivrer, au goût. Parsemer les pommes de terre du reste du persil, puis remuer pour enrober. Répartir les steaks, les pommes de terre et les pois sucrés dans les assiettes. Napper les steaks de sauce crémeuse aux échalotes.