Sucrée-salée avec une touche de piquant, cette recette de poulet teriyaki rapide satisfera votre faim en un rien de temps!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
310 g
Filets de poitrines de poulet
113 g
Bok choy, haché
160 g
Poivron
30 g
Gingembre
4 cs
Sauce teriyaki
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
2 cs
Sauce au chili doux
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
4 cs
Mélange mirin-soya
(Contient Soya)
1 cs
Graines de sésame noir
(Contient Sésame)
56 g
Carotte, en juliennes
½ cs
Fécule de maïs
1 cc
Poudre d'ail
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
1 cs
Huile*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau, 2 c. à soupe de beurre, 1⁄8 c. à thé de sel (doubler les quantités pour 4 personnes) et la moitié de la poudre d’ail. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Incorporer le riz, puis réduire à feu moyen- doux. Faire cuire à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée. Retirer la casserole du feu. Réserver, à couvert.
Entre-temps, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Pendant que la poêle chauffe, sécher le poulet avec un essuie-tout. Couper chaque filet en deux. Assaisonner du reste de la poudre d’ail, puis saler et poivrer. Ajouter à la poêle chaude 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le poulet. Faire cuire de 2 à 3 minutes par côté, en retournant une seule fois, jusqu’à ce qu’il soit doré et entièrement cuit**. Retirer la poêle du feu.
Entre-temps, ajouter dans un grand bol la sauce teriyaki, le mélange mirin-soja, la sauce au chili doux, la moitié de la fécule de maïs (utiliser toute la quantité pour 4 personnes) et 1⁄4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes), puis bien mélanger au fouet. Avec un rouleau à pâtisserie ou une lourde casserole, meurtrir délicatement le gingembre. Évider le poivron, puis le couper en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Lorsque le poulet sera entièrement cuit, le transférer dans le bol contenant la sauce, puis bien mélanger.
Faire chauffer la même poêle (celle de l’étape 2) à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les morceaux de poivron, le bok choy, la carotte en julienne et le gingembre. Saler et poivrer. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants.
Réduire à feu moyen, puis ajouter le poulet et la sauce à la poêle contenant les légumes. Porter à légère ébullition. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, en remuant souvent. Saler et poivrer, au goût.
Retirer délicatement le gingembre de la poêle. Ajouter la moitié des graines de sésame dans la casserole contenant le riz, puis séparer les grains à la fourchette. Répartir le riz, le poulet et les légumes dans les assiettes. Parsemer du reste des graines de sésame.