Cousine germaine du pâté chinois, cette tarte au poisson d’inspiration britannique est une sorte de ragoût crémeux et réconfortant, composé de saumon et de légumes, et garni d’une couche de purée de pommes de terre au fromage.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Poisson, Fruit de Mer/Seafood)
56 g
Petits pois
113 g
Mirepoix
56 ml
Crème
(Contient Lait)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
460 g
Pomme de terre Russet
¼ tasse(s)
Milk
(Contient Lait)
½ cs
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
½ tasse(s)
Cheddar blanc, râpé
(Contient Lait)
1 cc
Mélange d'épices à l'ail et à l'aneth
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (température élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Pendant que les pommes de terre cuisent, sécher le saumon avec un essuie-tout, puis saler et poivrer. Disposer le saumon sur une plaque à cuisson tapissée de papier d'aluminium, côté peau vers le bas. Faire griller au centre du four de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le saumon soit entièrement cuit**. Transférer dans une assiette. Retirer la peau. À l’aide de deux fourchettes, défaire le saumon en morceaux de 2,5 cm (1 po).
Pendant que le saumon grille, faire chauffer une grande poêle allant au four à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la mirepoix et les pois. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants. Saupoudrer les légumes de farine. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que tous les légumes soient enrobés de farine. Saler et poivrer.
Ajouter le mélange d’épices aneth et ail, la crème et 1 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) à la poêle contenant les légumes. Porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Faire mijoter de 4 à 6 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer la poêle du feu. Incorporer la moitié de la moutarde de Dijon (utiliser toute la moutarde pour 4 personnes), puis saler et poivrer. Incorporer délicatement le saumon, incluant le liquide de cuisson contenu dans l’assiette.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 1/4 tasse de lait et 2 c. à soupe de beurre (doubler les quantités pour 4 personnes), puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Incorporer le fromage, puis saler et poivrer. (REMARQUE : À défaut d’une poêle allant au four, transférer la garniture de saumon dans un plat de cuisson de 20 x 20 cm [8 x 8 po] pour 2 ou 4 personnes.)
Étendre la purée de pommes de terre en une seule couche sur la garniture de saumon. Faire griller au centre du four de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à brunir. Retirer la tarte au saumon du four et laisser reposer pendant 5 minutes. Répartir la tarte au saumon dans les assiettes.