Combattez les bleus de l’hiver avec ces tartines aux pois chiches rehaussées d’un yogourt à la harissa et d’une salade verte!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
398 ml
Pois chiches
2 pièce(s)
Pain à sous-marin
(Contient Gluten)
2 cs
Pâte harissa
100 g
Yogourt grec
(Contient Lait)
7 g
Coriandre
113 g
Tomates cerises
113 g
Mélange printanier
3 g
Ail
2 cs
Tahini
(Contient Sésame)
1 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient Sulfites)
4 pièce(s)
Radis
¼ tasse(s)
Feta
(Contient Lait)
1 pièce(s)
Citron
4.25 cs
Huile*
¼ cc
Sucre*
1.25 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Égoutter, puis rincer les pois chiches. Dans une grande casserole, couvrir les pois chiches d'environ 2,5 cm d'eau (1 po), puis ajouter 1 c. à thé de sel (doubler pour 4 pers). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bout, baisser à feu moyen, puis mijoter à découvert jusqu’à ce qu'ils soient tendres, de 5 à 6 min.
Pendant que les pois chiches cuisent, hacher grossièrement la coriandre. Couper les tomates en deux. Émincer les radis. Presser la moitié du citron, puis couper le reste en quartiers. (NOTE: presser tout le citron pour 4 pers.) Peler, puis émincer l'ail. Dans un grand bol, fouetter le vinaigre, 2 c. à table d'huile et 1/2 c. à thé de sucre (doubler le sucre et l'huile pour 4 pers). Réserver.
Lorsque les pois chiches sont cuits, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. À l'aide d'un presse-purée, y incorporer le tahini, le jus de citron, l'ail, la moitié de la coriandre et 2 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers) jusqu’à l'obtention d'une purée lisse. Saler et poivrer.
Couper les pains en deux, puis les disposer, côté coupé vers le haut, sur une plaque à cuisson. Badigeonner les pains de 1/2 c. à table d'huile, puis griller au centre du four jusqu’à ce qu'ils soient dorés, de 2 à 3 min. Entre-temps, combiner le yogourt, 2 c. à thé d'eau (doubler pour 4 pers) et la harissa dans un petit bol. Réserver.
Ajouter le mélange printanier, les radis et les tomates au grand bol de vinaigrette. Bien mélanger. Diviser les pains dans les assiettes, puis badigeonner du mélange de pois chiches. Garnir de feta, du reste de coriandre et de salade, au goût. Couronner d’une touche de yogourt à la harrisa. Servir avec la salade en accompagnement.
À l’étape 4, pendant que les pains grillent, faire fondre 2 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers) dans une poêle antiadhésive moyenne à feu moyen doux , puis craquer 2 œufs (doubler pour 4 pers). Saler et poivrer. Cuire à couvert jusqu’à ce que le blanc d'œuf fige, de 2 à 3 min. Couronner chaque tartine d'un œuf!