Il faut moins de temps pour cuisiner ce plat d’inspiration thaï aux ingrédients frais qu’il n’en faut pour aller au resto du coin. Vous adorerez notre version du riz crémeux à la noix de coco avec la saveur piquante du gingembre!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Côtelettes de porc, désossées
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
165 ml
Lait de coco
113 g
Carotte, en juliennes
170 g
Haricots verts
1 pièce(s)
Lime
30 g
Gingembre
1 cs
Assaisonnement thaï
(Contient Sésame)
28 g
Arachides, hachées
(Contient Arachides)
¼ tasse(s)
Sauce au chili doux
2 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Blé)
2.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Peler, puis émincer ou râper le gingembre. Faire chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le riz et la moitié du gingembre. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter le lait de coco et 1 tasse d’eau (1 3⁄4 tasse pour 4 personnes), puis porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu doux. Poursuivre la cuisson à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée.
Pendant que le riz cuit, mélanger dans un petit bol la sauce au chili doux, la sauce soja et 1⁄4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Parer les haricots verts, puis les couper en deux. Couper la lime en quartiers. Sécher le porc avec un essuie-tout. Saler et poivrer.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le porc. Saisir de 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer le porc sur une plaque à cuisson. Faire rôtir au centre du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**.
Pendant que le porc rôtit, faire chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les haricots verts, la carotte en julienne et 2 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire de 4 à 5 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants. Saler et poivrer. Retirer la poêle du feu, puis réserver les légumes dans une assiette. Couvrir pour garder chaud.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le reste du gingembre et l’assaisonnement thaï. Faire cuire pendant 30 secondes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter le mélange avec la sauce au chili doux et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes, en continuant de remuer souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis saler. Trancher le porc finement. Répartir le riz dans les bols. Garnir de légumes et de porc, puis napper le porc de la sauce contenue dans la poêle. Saupoudrer d’arachides et arroser du jus d’un quartier de lime, au goût.