Un peu épicées, un peu salées et parfaitement sucrées, les saveurs thaïlandaises de ces côtelettes de porc sortent tout droit de nos rêves! Retrouvez ces mêmes saveurs sucrées-salées dans la salade d’ananas et de riz infusé à la citronnelle fraîche.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Côtelettes de porc, avec os
1 cs
Assaisonnement thaï
(Contient Sésame, Lait)
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
4 cs
Sauce au chili doux
¾ tasse(s)
Riz basmati
1 pièce(s)
Lime
2 pièce(s)
Citronnelle
56 g
Mélange printanier
66 g
Mini concombres
95 g
Ananas
56 g
Carotte, en juliennes
1 cc
Poudre d'ail
¼ cc
Sucre*
2 cs
Huile*
0.19 cc
Sel*
0.06 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau et 1⁄8 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Entre-temps, retirer la couche extérieure de la citronnelle. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une lourde casserole, meurtrir avec précaution la citronnelle et la couper en deux sur la largeur. Ajouter le riz et la citronnelle à l’eau bouillante, puis réduire à feu doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, zester, puis presser la lime. Couper le concombre en rondelles de 0,5 cm (1⁄4 po). Couper l’ananas en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po).
Dans une petite casserole, ajouter la sauce au chili doux, la moitié de la poudre d’ail, 2 1⁄2 c. à thé de sauce soja et 1⁄2 c. à soupe de jus de lime (doubler les qtés pour 4 pers.). Porter à légère ébullition à feu moyen. Laisser mijoter de 1 à 2 min ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, en remuant à l’occasion.
Entre-temps, sécher le porc avec un essuie- tout. Saupoudrer d’assaisonnement thaï, du reste de la poudre d’ail, de sel et de poivre. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le porc. Poêler de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer la poêle du feu et transférer le porc sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Rôtir au centre du four de 8 à 11 min ou jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**.
Dans un grand bol, fouetter le reste du jus de lime, le reste de la sauce soja, 1⁄4 c. à thé de sucre et 1 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.). Ajouter les ananas et remuer pour enrober. Ajouter les concombres, les carottes et le mélange printanier. Bien mélanger.
Retirer avec précaution la citronnelle du riz. Ajouter le zeste de lime. Séparer le riz à la fourchette, jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Répartir le riz, la salade et le porc dans les assiettes. Arroser le porc d’un filet de sauce au chili doux.