Ce pâté à la viande est aromatisé avec des épices réconfortantes comme la cannelle, le clou de girofle et la muscade, selon la recette canadienne-française traditionnelle. L’arôme de ce délicieux plat se dégagera dans toute la maison, rappelant les Fêtes!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bison haché maigre
100 g
Tranches de bacon
300 g
Pommes de terre à chair jaune
½ cc
Mélange d'épices pour tarte à la citrouille
113 g
Oignon rouge
340 g
Pâte feuilletée
(Contient Gluten, Soya)
56 g
Mélange printanier
1 pièce(s)
Pomme Gala
2 cs
Glaçage balsamique
(Contient Sulfites)
160 g
Tomato
½ cs
Mélange paprika fumé et ail
(Contient Sulfites)
0.63 cc
Sel*
0.38 cc
Poivre*
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Sucre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.Guide pour le niveau d’épices pour tarte à la citrouille à l’étape 2 (doubler la qté pour 4 pers.) : Doux : 1/2 c. à thé Moyen : 3/4 c. à thé Épicé : 1 c. à thé Couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une casserole moyenne, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter les pommes de terre et remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis écraser le tout grossièrement. (CONSEIL : Un « écrasé » aura encore quelques gros morceaux!) Saler et poivrer, au goût. Entre-temps, peler, puis couper l’oignon en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Couper le bacon en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po).
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis fondre en faisant tournoyer la poêle. Réserver le beurre fondu dans un petit bol. Dans la poêle, ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler pour 4 pers.) et la moitié des oignons. Cuire de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement. Ajouter le bison et le bacon. Cuire de 4 à 5 min en défaisant le bison en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée et que le bacon commence à devenir croustillant**. Égoutter l’excédent de gras avec précaution et le jeter. Saupoudrer de 1⁄2 c. à thé de mélange paprika fumé et ail, de 1⁄4 c. à thé de sel, de 1⁄4 c. à thé de poivre (doubler les qtés pour 4 pers.) et de 1⁄2 c. à thé d’épices pour tarte à la citrouille. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épices.) Cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Retirer la poêle du feu.
Dans la poêle contenant le bison et le bacon, ajouter l’écrasé de pommes de terre, puis bien mélanger. Transférer la garniture de bison dans un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po). Dérouler la pâte feuilletée et jeter le papier ciré. Déposer la pâte sur la garniture de bison et de pommes de terre, puis pincer les bords de la pâte sur les côtés du plat de cuisson. Badigeonner la pâte du beurre fondu, puis saupoudrer de 1/8 c. à thé de sel (doubler la qté pour 4 pers.). À l’aide d’un couteau, faire 3 petites fentes sur le dessus de la pâte (6 fentes pour 4 pers.). Déposer le plat sur une plaque à cuisson. Cuire au centre du four de 20 à 25 min, en tournant le plat à mi-cuisson, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et feuilletée. Entre-temps, couper les tomates en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po).
Chauffer une autre grande poêle à feu moyen- élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le reste des oignons. Cuire de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajouter les tomates, 1 c. à thé de mélange paprika fumé et ail, 1⁄4 c. à thé de sucre (doubler les qtés pour 4 pers.) et la moitié du glaçage balsamique. Cuire de 6 à 8 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les tomates éclatent et que le chutney épaississe. Saler et poivrer, au goût. (CONSEIL : Avec une fourchette, écraser légèrement les tomates pour les aider à éclater.)
Entre-temps, évider, puis couper la pomme en tranches de 0,3 cm (1/8 po). Dans un grand bol, ajouter le reste du glaçage balsamique et 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger en fouettant. Lorsque la tourtière sera sortie du four, ajouter le mélange printanier et les pommes dans le bol contenant la vinaigrette, puis bien mélanger.
Laisser la tourtière reposer de 3 à 5 min avant de servir. Répartir la tourtière et la salade dans les assiettes. Servir le chutney aux tomates en accompagnement.