Pas besoin de prendre l’avion pour découvrir les délices d'un festin luau dans un plat rapide et délicieux! Rapide à préparer, ce plat inspiré d’Hawaii combine à merveille le sucré et le salé. Une salsa colorée de mangues et de tomates, une crème lime et ail, des légumes grillés et du bœuf teriyaki croustillant sont disposés sur un lit de riz au jasmin. Vos papilles s’exclameront « Aloha »!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
1 pièce(s)
Mangue
1 cs
Purée d’ail
¾ tasse(s)
Riz basmati
113 g
Piment fort
56 g
Oignon rouge, haché
4 cs
Sauce teriyaki
(Contient Soya, Gluten)
1 pièce(s)
Lime
6 cs
Crème sure
(Contient Lait)
7 g
Coriandre
80 g
Tomato
1 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau et 1/8 c. à thé de sel (doubler les quantités pour 4 personnes) dans une casserole moyenne, puis couvrir et porter à ébullition à feu élevé. En attendant que l’eau bouille, couper la mangue en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Couper les tomates en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Zester, puis presser la moitié de la lime (utiliser la lime entière pour 4 personnes). Couper le reste de la lime en quartiers.
Ajouter le riz à la casserole d’eau bouillante. Réduire à feu doux. Poursuivre la cuisson à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Pendant que le riz cuit, ajouter dans un bol moyen la mangue, les tomates, les oignons et la moitié du jus de lime. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Dans un petit bol, ajouter la crème sure, la moitié du zeste de lime, le reste du jus de lime et 1⁄4 c. à thé de purée d’ail (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le bœuf et le poblano. Faire cuire le bœuf de 4 à 5 minutes en le défaisant en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**.
Ajouter la sauce teriyaki et le reste de la purée d’ail dans la poêle contenant le bœuf. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le bœuf soit bien enrobé. Saler et poivrer.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis ajouter le reste du zeste de lime. Saler. Répartir le riz dans les assiettes. Garnir de bœuf teriyaki et de salsa de mangues. Couronner d’un soupçon de crème à la lime. Parsemer de coriandre. Arroser du jus d’un quartier de lime, au goût.