Notre version du lahmacun met en vedette du bison haché et des oignons rouges rôtis sur du pain plat croustillant. Fraîches et acidulées, la salade de tomates et d’olives et la sauce au yogourt et au citron accompagnent ce plat à merveille.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bison haché maigre
2 pièce(s)
Pain plat
(Contient Lait, Soya, Blé)
113 g
Petites tomates
100 g
Échalote
1 pièce(s)
Citron
14 g
Persil
28 g
Noix de pin
(Contient Noix de pin)
30 g
Olives mélangées
(Contient Sulfites)
100 ml
Yogourt grec
(Contient Lait)
2 cs
Base de sauce tomate
1 cs
Épices turques
(Contient Sulfites)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
½ cs
Huile*
½ cc
Sucre*
0.38 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis hacher finement les échalotes. Réserver 2 c. à soupe (doubler la qté pour 4 pers.). (REMARQUE : Les échalotes réservées serviront à l’étape 4.) Émincer le reste des échalotes. Peler, puis hacher ou presser l’ail. Dans un grand bol, ajouter le bison, la base de sauce tomate, le mélange d’épices turc, les échalotes émincées, la moitié de l’ail et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler la qté pour 4 pers.). Poivrer, puis bien mélanger.
Disposer les pains plats sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. (REMARQUE : Pour 4 pers., utiliser 2 plaques à cuisson tapissées de papier parchemin.) Répartir le mélange de bison entre les pains plats, en l’étalant uniformément à l’aide d’une cuillère jusqu’aux rebords. Cuire au centre du four de 12 à 14 min, jusqu’à ce que les pains plats soient croustillants et que le bison soit entièrement cuit**. (REMARQUE : Pour 4 pers., cuire au centre et dans le haut du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.) (CONSEIL : Si désiré, tapoter avec précaution les pains plats à l’aide d’un essuie-tout pour retirer l’excès d’huile.)
Entre-temps, hacher finement le persil. Couper les tomates en quatre. Égoutter les olives, puis les couper en deux. Zester, puis presser la moitié du citron. Couper le reste du citron en quartiers.
Dans un bol moyen, ajouter le zeste de citron, 1⁄4 c. à thé de sucre, 1⁄2 c. à soupe de jus de citron et 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Ajouter les tomates, les olives et les échalotes hachées réservées. Bien mélanger. Dans un petit bol, ajouter le yogourt, le reste de l’ail, la moitié du persil, 2 c. à thé de jus de citron, 1⁄4 c. à thé de sucre et 2 c. à soupe d’eau (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les noix de pin à la poêle sèche. Griller de 4 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les noix de pin soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Transférer les noix de pin dans une assiette.
Couper les pizzas sur pains plats en quartiers et répartir dans les assiettes. Garnir d’un peu de salade de tomates et d’olives. Servir le reste de la salade de tomates et d’olives en accompagnement. Arroser les pizzas d’un filet de sauce au yogourt. Parsemer de noix de pin et du reste du persil. Arroser du jus d’un quartier de citron, si désiré. (CONSEIL : Déguster avec un couteau et une fourchette, si désiré.)