Le secret d’un cari savoureux, ce sont les arômes. Celui de ce soir déborde de gingembre, de graines de fenouil, de cumin et de curcuma. L’agneau savoureux et le riche lait de coco apportent de l’équilibre à ce cari jaune vif!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Agneau haché
1 cs
Mélange d'épices cumin-curcuma
1 cc
Graines de fenouil
30 g
Gingembre
165 ml
Lait de coco
¾ tasse(s)
Riz basmati
170 g
Patates douces
50 g
Échalote
170 g
Carotte
1 pièce(s)
Piment
6 g
Ail
7 g
Coriandre
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Guide pour le niveau d’épice à l’étape 5 (doubler la quantité pour 4 personnes) :• Doux : ⅛ c. à thé • Moyen : ¼ c. à thé• Épicé : ½ c. à thé • Très épicé : 1 c. à thé
Peler, puis couper les carottes en rondelles de 0,5 cm (¼ po). Peler, puis couper les patates douces en morceaux de 0,5 cm (¼ po). Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, arroser les patates douces et les carottes de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer. Faire rôtir au centre du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le tout soit légèrement croquant.
Pendant que les légumes rôtissent, ajouter 1 ¼ tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) dans une casserole moyenne, puis couvrir et porter à ébullition. En attendant que l’eau bouille, peler, puis presser l’ail. Peler, puis râper 1 c. à soupe de gingembre (doubler la quantité pour 4 personnes). Peler, puis émincer l’échalote. Hacher finement le piment en retirant les graines pour un goût plus doux. (REMARQUE : Il est suggéré de porter des gants de cuisine à cette étape!) Ajouter le riz à la casserole d’eau bouillante. Réduire à feu doux. Faire cuire à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée.
Pendant que le riz cuit, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyenélevé. Ajouter ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’agneau et l’échalote. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant l’agneau en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée.** Saler et poivrer.
Ajouter les graines de fenouil, le gingembre, l’ail et le mélange cumin-curcuma à la grande poêle contenant l’agneau. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme.
Ajouter le lait de coco, les légumes rôtis, ¼ tasse d’eau (⅓ tasse d’eau pour 4 personnes) et ¼ c. à thé de piment à la poêle contenant le mélange d’agneau. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le cari épaississe légèrement. Saler et poivrer.
Hacher grossièrement la coriandre. Séparer les grains de riz à la fourchette, puis ajouter la moitié de la coriandre. Saler. Répartir le riz dans les assiettes, puis garnir de cari d’agneau au curcuma. Parsemer du reste de la coriandre.