Ce délicieux cari aux haricots noirs et aux légumes est légèrement sucré et repose sur un lit de quinoa à la noix de coco. Il s’agira d’un succès assuré auprès de ceux qui raffolent des mets végétariens inspirés de l’Asie du Sud!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
370 ml
Haricots noirs
1 cs
Mélange d'épices à l'indienne
2 cs
Pâte de cari douce
½ tasse(s)
Quinoa blanc
400 ml
Lait de coco
7 g
Coriandre
1 pièce(s)
Lime
170 g
Patates douces
170 g
Salade de chou
50 g
Échalote
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.38 cc
Sel*
0.13 cs
Poivre*
Ajouter le lait de coco dans une casserole moyenne. Faire chauffer à feu moyen en fouettant souvent, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Réserver la moitié du lait de coco chaud dans un bol moyen. Ajouter 1⁄4 tasse d’eau, 1⁄8 c. à thé de sel (doubler les quantités pour 4 personnes) et le quinoa dans la casserole moyenne contenant le reste du lait de coco. Porter à légère ébullition à feu élevé. Lorsque le tout bouillira, baisser à feu doux. Faire cuire à couvert de 15 à 18 minutes, jusqu’à ce que le quinoa soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Réserver, à couvert.
Pendant que le quinoa cuit, peler, puis couper la patate douce en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Zester la lime, puis en couper la moitié en quartiers (utiliser la lime entière pour 4 personnes). Hacher grossièrement la coriandre. Égoutter et rincer les haricots noirs dans un tamis.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et faire fondre en tournoyant la poêle. Lorsque le beurre aura fondu, ajouter les échalotes. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le tout épaississe légèrement. Saler et poivrer. Ajouter la pâte de cari douce et saupoudrer du mélange d’épices indien. Poursuivre la cuisson en remuant souvent, jusqu’à ce que la pâte dégage son arôme et épaississe légèrement, pendant 30 secondes.
Ajouter les haricots noirs, les patates douces, le lait de coco réservé et 3⁄4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) dans la poêle contenant les échalotes. Saler et poivrer. Porter à légère ébullition à feu élevé, puis bien mélanger. Lorsque le tout bouillira, baisser à feu moyen. Couvrir et poursuivre la cuisson de 10 à 12 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les patates douces. Ajouter la salade de chou. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que la salade de chou soit légèrement croquante, de 2 à 3 minutes. Saler et poivrer, au goût.
Pendant que le cari cuit, ajouter le zeste de lime à la casserole contenant le quinoa. Séparer les grains de quinoa à la fourchette, puis saler, au goût.
Répartir le quinoa dans les assiettes. Garnir de cari. Parsemer de coriandre. Arroser du jus d’un quartier de lime, si désiré.